Info-travaux no 12 : 19 décembre 2019

Dans ce numéro :

  • Endoscopie et médecine ambulatoire académique (HCLM)
  • Plateaux techniques cardio-neuro-électrophysiologie (HCLM)
  • Pavillon de soins critiques (PSC) (HCLM)
  • Relocalisation des bureaux administratifs du 7e Nord (3141 Taschereau)
  • Relocalisation CESM-CAMI (HCLM)
  • TEP – médecine nucléaire (HCLM)
  • Hémodialyse (HHR)
  • Accueil des cliniques externes (HHR)

Endoscopie et médecine ambulatoire académique ● Hôpital Charles-Le Moyne
+ Des environnements de travail mieux adaptés aux besoins des équipes de professionnels

Dans les dernières semaines, des travaux de démolition, des travaux sous-dalle ainsi que des travaux sur la plomberie et les lignes de gaz ont été réalisés. Cela a permis le retrait des confinements au corridor principal du sous-sol au pavillon F.

Le tout a nécessité des arrêts de service pour l’ensemble du Pavillon F et de l’unité de courts séjours. Ces interruptions se sont bien déroulées grâce à la grande collaboration des équipes techniques et cliniques sollicitées dans les différentes mesures de mitigation.

D’autre part, les récents travaux de démolition ont mis en évidence le besoin d’analyser plus particulièrement les dalles de béton du pavillon F. Une interruption temporaire des travaux s’avère donc nécessaire afin de permettre aux professionnels de procéder à une estimation approfondie des enjeux, des mesures correctives à appliquer, le cas échéant, ainsi que de leurs impacts sur l’échéancier des travaux.

Nous vous tiendrons informés des développements.

Plateaux techniques cardio-neuro-électrophysiologie ● Hôpital Charles-Le Moyne
+ Des environnements de travail mieux adaptés aux besoins des équipes de professionnels

L’élaboration des fiches « locaux » et « équipements » est maintenant complétée ainsi que le plan de blocage d’espaces. Nous pouvons donc amorcer l’étape des plans et devis définitifs pour ce projet.

Les travaux préliminaires qui étaient en cours cet été ont été complétés. Plusieurs travaux reliés à l’identification des panneaux électriques et aux différents circuits seront effectués cet hiver. Par ailleurs, des travaux de désamiantage de l’ancienne section de l’urgence sont attendus pour le printemps 2020.

Certains travaux préparatoires seront également requis dans les secteurs adjacents au futur plateau technique. De plus amples informations suivront sous peu.

Pavillon de soins critiques (PSC) ● Hôpital Charles-Le Moyne
+ Des environnements de travail mieux adaptés aux besoins des équipes de professionnels

Plusieurs rencontres avec les équipes cliniques ont été réalisées au cours de l’été et de l’automne afin de prévoir la programmation clinique pour l’ensemble des secteurs du futur pavillon. L’élaboration du plan fonctionnel, pour sa part, suit son cours dans le respect des échéanciers prévus.

La participation des équipes cliniques et des équipes support s’est avérée un élément-clé dans la réalisation de la programmation. Nous pouvons maintenant prévoir les premiers plans de blocage des espaces pour l’ensemble des services.

Une équipe spécialisée dans les flux de circulation est également à pied d’œuvre afin de supporter nos équipes dans l’arrimage des futures activités logistiques qui sont ciblées au PSC ainsi qu’avec les autres secteurs de l’Hôpital.

Relocalisation des bureaux administratifs du 7e Nord ● 3141 Taschereau
+ Des environnements de travail mieux adaptés aux besoins 

Le 3 décembre avait lieu la relocalisation des activités administratives qui étaient situées au 7e Nord de l’HCLM afin de libérer des espaces à l’interne pour y accueillir les différentes activités cliniques requises à l’hôpital Charles-Le Moyne.

 

 

 

Nouveaux espaces administratifs du 3141 Taschereau

Relocalisation CESM-CAMI ● Hôpital Charles-Le Moyne
+ De nouveaux locaux pour la clientèle et les équipes de professionnels

La libération des espaces du 7e Nord permettra, dès cet hiver, d’y accueillir une partie des activités des cliniques externes en santé mentale (CESM). Cette relocalisation, en plus de répondre aux besoins cliniques de la santé mentale, permettra, éventuellement, la relocalisation de la clinique ambulatoire de médecine interne (CAMI) qui occupe actuellement des espaces au 6e étage.

L’aménagement de la CAMI dans les espaces adjacents aux autres services de la médecine académique ambulatoire permettra, à terme, une optimisation de l’organisation du travail et un accès facilité pour la clientèle.

Quelques travaux mineurs réalisés par la Direction des services techniques (DST) et l’équipe de maintien immobilier (EMI) seront requis pour ces deux projets de relocalisation.

TEP – médecine nucléaire ● Hôpital Charles-Le Moyne 
+ De nouveaux locaux et équipements pour la clientèle et les équipes de professionnels

Au cours des derniers mois, les équipes cliniques des secteurs de l’imagerie médicale ainsi que des représentants techniques ont mis leurs efforts en commun afin de compléter l’étape des plans fonctionnels et techniques du projet d’acquisition d’un nouveau TEP pour l’Hôpital Charles-Le Moyne ainsi que l’aménagement aux normes de la médecine nucléaire dans les futurs espaces.

La remise du dépôt à 100 % a été réalisée à la mi-novembre et fait maintenant l’objet d’une attente d’approbation par les instances ministérielles.

Hémodialyse ● Hôpital du Haut-Richelieu
+ De nouveaux locaux et équipements pour la clientèle et les équipes de professionnels

Les travaux de construction des nouveaux locaux vont bon train.

Les travaux de plomberie sous-dalle sont terminés de même que les travaux de démolition en salle de traitement. La reconstruction est amorcée.

Travaux en cours pour le secteur de l’hémodialyse à l’Hôpital du Haut-Richelieu

 

Accueil des cliniques externes ● Hôpital du Haut-Richelieu
+ De nouveaux locaux et équipements pour la clientèle et les équipes de professionnels

Un nouvel accueil a été aménagé à l’entrée des cliniques externes.

Nouvel accueil des cliniques externes à l’Hôpital du Haut-Richelieu

Afin d’éliminer les files d’attente, une borne d’accueil a été installée à proximité de ce nouvel aménagement.

Ainsi, à son arrivée le client est invité à prendre un billet numéroté à la borne puis à s’asseoir dans l’aire d’attente. Il y sera appelé, par son numéro, par une commis de l’accueil pour y faire son inscription et être redirigé pour son rendez-vous.

 

Version PDF pour impression

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *