LE MOIS DE L’OUÏE ET DE LA COMMUNICATION : UNE INVITATION À DÉCOUVRIR LE TRAVAIL DES ORTHOPHONISTES ET AUDIOLOGISTES

Vivre dans un contexte de pandémie nous rappelle à quel point la communication joue un rôle fondamental dans nos vies. Que ce soit à travers nos relations avec nos proches ou dans notre vie professionnelle, le fait de pouvoir communiquer participe à notre bien-être et nous permet de rester en contact avec les autres.

Le Mois de l’ouïe et de la communication, qui se déroule tout au long du mois de mai, est l’occasion de sensibiliser la population à l’importance de mettre en place des initiatives pour soutenir les personnes pour lesquelles communiquer est un défi de tous les jours.

À cet effet, les orthophonistes et les audiologistes jouent un rôle de premier plan. Ceux-ci sont des professionnels reconnus pour évaluer et maintenir l’audition et la communication chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. Ils contribuent à outiller les personnes qui ont des problèmes variés qui affectent le langage, la communication, la parole, la voix ainsi que la capacité de déglutition et ce, pour les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés, dans toutes les sphères d’activités de leur vie quotidienne. Ils améliorent également la qualité de vie des familles en offrant aux proches des conseils et du soutien pour faciliter les échanges.

Au CISSS de la Montérégie-Centre, les orthophonistes et les audiologistes font bénéficier notre clientèle de leur expertise, dans différents milieux de soins et de vie.

Pour vous familiariser avec leur travail et mieux comprendre la réalité des personnes aux prises avec des troubles de l’audition ou de communication, vous pouvez visiter la page Facebook de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec sur laquelle sont diffusés régulièrement des contenus informatifs variés.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *