La maltraitance des personnes aînées : soyons vigilants

En cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, il est important de se mobiliser afin de lutter contre ce problème majeur qui affecte la qualité de vie et la sécurité des personnes aînées. Comme membre du réseau de la santé et des services sociaux, il est important d’être vigilant et de dénoncer toute forme d’abus et de violence faite aux ainés.

 

La Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité a pour objet d’édicter des mesures qui visent notamment à faciliter la dénonciation des cas de maltraitance et à favoriser la mise en œuvre d’un processus d’intervention concernant la maltraitance envers les aînés. La maltraitance y est définie comme « un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne ».

Dans cette perspective, le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services joue un rôle de premier plan qui consiste à :

  • Recevoir les signalements de maltraitance/négligence;
  • Transmettre le signalement rapidement aux équipes cliniques expertes concernées afin de déterminer la nécessité ou non, de mettre en place un processus d’intervention concerté ( PIC ) avec les différents partenaires du réseau, et hors réseau selon le cas (intervenant social, policier, procureur, commission des droits de la personne, curateur public, autorité des marchés financiers, sécurité publique, etc.) en plus d’assurer la sécurité et le soutien psychologique d’une personne ou d’un groupe de personnes;
  • Effectuer un suivi de la mise en œuvre du plan d’action ainsi que de la problématique de la maltraitance/négligence afin de colliger les renseignements, en vue de la reddition de compte annuelle auprès du MSSS.

En somme, le commissaire veille à ce qu’une démarche clinique et administrative soit effectuée conformément à la politique et procédure du CISSSMC, du guide de référence du MSSS et de la Loi.

Le commissaire et son équipe, sans oublier les médecins examinateurs, accompagnent la population dans leur démarche, en les informant ou en prenant les actions nécessaires en vertu des lois prévues à cet effet. Particulièrement en cette période de pandémie, ils ont dirigé les usagers vers le service requis, effectué un lien pour l’obtention de réponses à une situation clinique ou administrative et apporté leur soutien à la clientèle tout en poursuivant les activités régulières des dossiers de plaintes et d’interventions.

L’équipe du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services tient à remercier tous les partenaires ayant contribué à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services dans les derniers mois.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *