Nos résidents en CHSLD font preuve d’une grande résilience depuis le début de cette pandémie. Les mesures de prévention mises en place pour les protéger ont transformé leur quotidien et les ont obligés à mettre sur pause certains de leurs loisirs favoris. Heureusement, grâce au travail d’équipe exceptionnel de nos intervenants en CHSLD, nos résidents peuvent renouer peu à peu avec leurs loisirs, tout en respectant les nouvelles règles de distanciation sociale et les mesures d’hygiène requises.
Le retour du « BINGO »!
Le bingo demeure l’une des activités les plus appréciées des résidents en CHSLD. Étant donné l’impossibilité de se rassembler en grand groupe dans une salle commune, la logistique derrière cette activité a dû être repensée par les techniciens en loisirs. Au CHSLD Champagnat, entre autres, cette activité est de retour au programme depuis peu sur certains étages. Les résidents participent à l’activité en demeurant dans l’entrée de leur chambre et utilisent des drapeaux pour crier « BINGO »! L’animation se fait à l’aide d’un boulier manuel et d’un micro.
«Pour la réalisation du bingo, j’ai une merveilleuse collaboration de l’équipe de soins, de l’éducatrice spécialisée, des aides de service et de l’équipe de l’hygiène et salubrité. Sans eux, l’activité ne pourrait pas avoir lieu. », tient à préciser Julie L’Écuyer, technicienne en intervention loisirs au CHSLD Champagnat.
D’autres activités sont remises au programme graduellement dans tous nos CHSLD, comme le jardinage en petits groupes à deux mètres de distance et certains jeux qui peuvent se faire en respectant la distanciation sociale et la désinfection du matériel.
Merci à tous les membres du personnel de nos huit CHSLD qui font preuve de créativité et d’entraide pour permettre à nos résidents de participer à leurs loisirs préférés en contexte de pandémie.


