L’équipe de la Fondation Santé est extrêmement fière de dévoiler sa nouvelle image de marque, un projet réalisé en collaboration avec l’agence MXO.
Une image plus représentative
En 2019, avec la venue d’un nouveau président à la barre du conseil d’administration et d’une nouvelle directrice générale à la permanence, la vision stratégique et les actions de la Fondation Santé ont été repensées de manière à être davantage connectées avec le public, les gens d’affaires et le milieu de la santé. À la suite de nombreuses discussions avec différents partenaires et bénévoles, il semblait évident que l’image actuelle ne représentait pas bien l’esprit de la Fondation et ses différents bénéficiaires. « Le logo avec les ballons semble s’adresser à un public très précis et plus jeune. La Fondation Santé vise à améliorer les soins de santé de la naissance à la fin de vie, en plus d’optimiser le travail des professionnels de la santé. Il était évident pour nous que le logo ne portait pas cette vision de façon claire », souligne Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.
Un projet pro bono signé MXO
Comme l’image de marque avait été refaite en 2017, il était primordial pour la Fondation Santé de ne pas engendrer de dépenses avec la création du nouveau logo. Beaucoup ne s’étaient pas encore approprié l’image actuelle et avaient encore en tête le logo d’avant. C’était donc un bon moment pour agir. « Nous avions déjà collaboré avec MXO pour un projet vidéo lancé au début du confinement. Ils ont généreusement accepté de réaliser ce projet pro bono. Ils ont bien saisi nos besoins et nous proposé un logo plus actuel, mais qui s’inspire également l’image d’il y a quelques années avec le coeur. On revient, en quelque sorte, à nos racines, aux meilleures années de la Fondation, tout en regardant vers l’avenir », précise Julie Coupal. « Notre démarche de cocréation avec la Fondation nous a permis de comprendre que nous devions développer une image de marque qui saurait faire référence au passé tout en regardant vers l’avenir. Une signature simple mais pleine de sens, versatile qui saura passer efficacement à travers le temps », précise Antoine Richer, associé et vice-président stratégie et création chez MXO.
Une bière au profit de la Fondation Santé
Il y aura de quoi trinquer à la nouvelle image! La Fondation Santé a également collaboré avec Tite Frette et Lagabière pour lancer une bière au profit de la Fondation Santé. La Dr Gamache, nommée en l’honneur du fondateur de la Fondation et issue de la série Généreuse de Tite Frette, sera vendue partout au Québec. Cinquante sous par canette reviendront à la Fondation. Il s’agit d’une IPA stout à la fraise avec une légère touche de vanille. « Nous sommes fiers de redonner à la communauté et d’intégrer la Fondation Santé dans les causes qui nous tiennent à coeur, dans notre série Généreuse », souligne Karl Magnone propriétaire de Tite Frette.
À Saint-Jean-sur-Richelieu, les gens pourront se la procurer chez Tite Frette, au IGA Gladu, aux deux IGA Perreault et en quantités très limitées aux restaurants l’Imprévu et chez Xze Place.
Pour plus de détails concernant l’image de marque et la bière, rendez-vous au fondationsante.com
