Déclarer les incidents et les accidents, c’est l’affaire de tous!

Nous avons tous la responsabilité de déclarer les incidents ou accidents qui surviennent dans nos établissements de santé. La Loi sur la santé et les services sociaux nous oblige à le faire pour tout événement qui a causé ou qui aurait pu causer des dommages ou des préjudices à un usager ou à un visiteur. Or, au cours de la dernière année, nous avons observé une baisse de 20 % des déclarations.

Cette diminution nous préoccupe grandement. La déclaration des accidents et des incidents ne vise pas à trouver des coupables, mais à identifier les causes qui pourraient être corrigées. La cueillette de l’information et son analyse visent à prévenir les récurrences de ce type d’événements en apportant des améliorations aux façons de faire ou grâce à la mise en place de mesures de prévention. On dit que prévenir c’est guérir, alors «Déclarons» !

Toute personne œuvrant au CISSS MC doit déclarer les incidents ou les accidents dont elle est témoin le plus tôt possible. Elle doit aviser les personnes concernées et remplir le rapport d’incident/accident (AH-223.1) en consultant le guide d’utilisation qui l’accompagne ou en consultant l’équipe de gestion de la qualité et des risques.

La personne qui fait la déclaration doit demander de l’aide pour stabiliser le patient ou le visiteur, s’il y a lieu. Elle doit aussi aviser le responsable de l’unité où l’événement a eu lieu et participer, si requis, à l’analyse et à l’élaboration de recommandations.

Nous vous invitons donc à faire parvenir vos déclarations le plus rapidement possible à l’équipe de la gestion de la qualité et des risques. La perfection est inaccessible, mais l’excellence est à notre portée ! Aidez-nous à l’atteindre!

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *