Comité des usagers et commissariat aux plaintes et à la qualité des services : un exemple de collaboration à suivre!

jmercier_dcorbeil

M. Jean Mercier, représentant du comité des usagers Champlain–Charles-Le Moyne, et Mme Danielle Corbeil, commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité des services

Le 20 octobre dernier, dans le cadre du congrès annuel du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), M. Jean Mercier, représentant du comité des usagers Champlain–Charles-Le Moyne, et Mme Danielle Corbeil, commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité des services, présentaient leur expérience de partenariat devant un auditoire de plus de 120 personnes.

Intitulée Collaboration entre le commissaire aux plaintes et à la qualité des services et le comité des usagers, la conférence avait pour objectif de démontrer les nombreux bénéfices apportés par ce partenariat à l’endroit du personnel et des usagers. Soulignons que les deux instances du CISSS partagent plus de 10 ans d’étroite collaboration sur de nombreux plans, incluant par le biais du comité de vigilance et de la qualité de l’établissement.

La conférence a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des participants provenant de comités des usagers et de commissariats de tous les coins de la province. Ces derniers se sont notamment intéressés à l’art et la manière de développer ce partenariat. Il s’agit de moyens simples, mais précieux, tels que l’écoute, la compréhension des enjeux des différentes missions, la capacité des directions à nommer les problématiques identifiées et les transmettre ainsi que l’analyse des mesures et des recommandations à la suite des demandes d’assistance et de plaintes.

Au fil des ans, les deux instances ont collaboré à mettre en place diverses interventions, allant de sondage qualité auprès des usagers à l’organisation d’activités promotionnelles. Elles saisissent toute occasion de démontrer leur intérêt commun, de même que la grande valeur ajoutée de faire connaitre, respecter ou reconnaître les droits des usagers. Le commissariat et le comité poursuivront ce partenariat dans une vision des enjeux actuels du réseau de la santé et dans la continuité de la promotion du régime d’examen des plaintes au sein de l’établissement.

Au terme de la conférence, les participants ont indiqué avoir beaucoup appris sur la façon de créer des liens avec les différentes instances par le biais d’exemples pratiques. Signe d’appréciation, les conférenciers ont été invités à présenter, à nouveau, devant l’assemblée générale du RPCU en 2017!

pres1

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *