Agrément : capsule d’information no 3

Dans le cadre de la deuxième phase du processus d’agrément, nous republions, à l’intention des secteurs qui seront visités, les capsules d’information.

Sujet : Qu’est-ce que le cas traceur?

Public visé : Tous les employés, médecins, gestionnaires et bénévoles

À retenir :

  1. Agrément Canada a recours à la méthodologie par cas traceur pour évaluer les différentes trajectoires.
  2. Cette approche par cas traceur permet d’adapter l’appréciation de la qualité et de la sécurité des soins et des services selon la perspective de l’usager (ou d’une population).

Définition

  • Le cas traceur fait référence à la notion de trajectoire de soins et de services de l’usager que l’on retrouve dans les différents programmes-services.
  • Un programme-service se traduit par différentes trajectoires de soins et de services et celles-ci sont composées de plusieurs épisodes de soins.

Concrètement
Quelles sont les activités des visiteurs d’Agrément Canada liées aux cas traceurs?

  1. Consulter les dossiers des usagers et les documents mis à leur disposition. Les dossiers peuvent porter sur le programme, la durée des services offerts, les types de services, la complexité de l’état de l’usager, ainsi que la complexité et l’interaction de multiples facteurs ou secteurs de services.
  2. Parler et écouter par des entrevues individuelles et des discussions de groupe avec des membres du personnel ou des usagers et leur famille.
  3. Faire de l’observation directe ou lors des tournées en ce qui concerne les processus, les procédures et les soins directs.
  4. Consigner ce qui est lu, entendu et vu.

Où trouver la documentation?

www.santemc.quebec/agrement

Version PDF pour impression et pour affichage dans vos secteurs

 

 

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