Flash CA – Les nouvelles de la séance du conseil d’administration du 23 septembre

flashcaicentreLe Flash CA revient sur les points d’information et les grands dossiers organisationnels qui sont discutés aux séances publiques du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Centre.

Consultez aussi la version PDF du Flash CA.

AFFAIRES FINANCIÈRES

Résultats financiers de l’exercice 2021-2022
En date de la période 5, se terminant le 14 août 2020, les résultats financiers cumulatifs présentent un déficit de 8,1 M$, soit un écart défavorable de 1,7 % du budget cumulatif. Celui-ci s’explique par l’augmentation des dépenses en médicaments onéreux, notamment les molécules antinéoplasiques et le Spinraza.

Rapport trimestriel 2021-2022
Le rapport trimestriel au 31 mars 2021 au fonds d’exploitation présente l’équilibre budgétaire, à l’exception du déficit de 15,8 M$ découlant de l’augmentation des dépenses en médicaments onéreux.

Régime d’emprunts à long terme
Le conseil d’administration a autorisé que soit institué un régime d’emprunts à long terme, valide jusqu’au 31 décembre 2022, auprès du ministre des Finances, à titre de responsable du Fonds de financement, pour un montant n’excédant pas 299,3 M$.

Coûts liés à la pandémie
Au 14 août 2021, soit à la date de fermeture de la période 5, les coûts additionnels cumulatifs reliés à la COVID-19 pour l’année 2021-2022 s’élèvent à 137,4 M$.

Nomination d’un cabinet d’auditeurs indépendants pour l’exercice 2021-2022
La firme Raymond Chabot Grant Thornton a été retenue à titre d’auditeurs indépendants des états financiers pour l’exercice 2021-2022 ainsi que pour le volet Fonds de santé au travail.

PERFORMANCE ET QUALITÉ

Portrait synthèse des incidents et accidents 2020-2021
Le conseil a pris acte des données extraites du Registre local des incidents et accidents liés à la prestation de soins et services aux usagers du 1er avril 2020 au 19 juin 2021.

Plan d’action 2020-2022 à l’égard de la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées
Ce plan d’action fait état des obstacles qui ont été identifiés au sein de l’organisation à l’intégration des personnes handicapées et des mesures qui sont prises pour y remédier. Ainsi, le conseil d’administration a pris connaissance du diagnostic à la suite de la mise en place du précédent plan d’action, ainsi que du plan d’action pour 2020-2022.

AFFAIRES COURANTES

Règles de gouvernance

Les politiques suivantes ont été approuvées :

  • Politique cadre en gestion intégrée des risques (DQEPEL-203);
  • Politique de déclaration des incidents et des accidents liés à une prestation de soins et de services aux usagers (DQEPEL-206);
  • Politique nationale pour les personnes proches aidantes (DQEPEL-208);
  • Politique sur la sécurité liée aux pompes à perfusion (DSI-201);
  • Politique sur l’utilisation des pompes intelligentes (DSI-202).

Le règlement suivant a été approuvé :

  • Règlement de divulgation de l’information à un usager à la suite d’un accident dans le cadre d’une prestation de soins et de services (R-2018-18).

Nominations de cadres supérieurs

Le conseil d’administration a nommé :

  • Mme Cathy Lapierre à titre de directrice adjointe ressources humaines – opérations;
  • Mme Josée Paquin à titre de directrice adjointe des soins infirmiers – qualité et évolution de la pratique;
  • Dre Catherine Prady, à titre de cogestionnaire médicale au programme de cancérologie du CISSS de la Montérégie-Centre et du Réseau de cancérologie de la Montérégie (RCM).

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

Sur recommandation du comité exécutif du CMDP, le conseil a :

  • nommé 4 médecins omnipraticiens et
    3 médecins spécialistes;
  • modifié les statuts ou privilèges de pratique de 5 membres du CMDP;
  • pris acte des demandes de congé de service de 17 membres du CMDP et du départ de 10 membres du CMDP.

Autres approbations

  • Nominations au registre des signataires autorisés de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • Octroi d’un contrat de service à des sages-femmes;
  • Octroi du privilège d’exercice de la recherche à un membre du personnel;
  • Renouvellement et nomination de membres du comité d’éthique de la recherche (CER) des établissements du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) pour la période automne 2021;
  • Modification du permis d’exploitation de l’établissement selon la déclaration de la conformité des installations et de leur capacité inscrites au permis d’exploitation du CISSSS de la Montérégie-Centre;
  • Nomination de trois membres et renouvellement du mandat d’un membre au Comité régional pour les programmes d’accès à des services de santé et des services sociaux en langue anglaise de la région de la Montérégie.

Rapports annuels

Le conseil d’administration a invité les présidents des conseils d’administration
et les directrices générales des Fondation Hôpital Charles-LeMoyne et Santé Haut-Richelieu–Rouville afin qu’ils puissent présenter leur rapport annuel respectif
et les activités réalisées tout au long de l’année au bénéfice de la population du territoire :

Les rapports suivants ont également été déposés et présentés au conseil d’administration :

  • Rapport trimestriel des mises sous garde;
  • Rapport de conformité pour la reconduction du comité d’éthique de la recherche (CER) des établissements du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR);
  • Rapport annuel du conseil des infirmières et infirmiers (CII) 2020-2021;
  • Rapport annuel du conseil multidisciplinaire (CM) 2020-2021;
  • Rapport annuel du conseil des sages-femmes (CSF) 2020-2021;
  • Rapport annuel du comité d’éthique clinique (CÉC) 2020-2021;
  • Rapport annuel du comité des usagers 2020-2021.


Prochaine séance du conseil
Le 25 septembre 2021, à 17 h.

La population est invitée à la séance publique d’information annuelle pour la présentation du rapport annuel de gestion 2020-2021, du rapport financier annuel 2020-2021 ainsi que du rapport annuel sur l’application de la procédure d’examen des plaintes et l’amélioration de la qualité 2020-2021 du CISSS de la Montérégie-Centre. Cette assemblée sera suivie de la séance régulière du conseil d’administration.

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