Présentation des résultats sommaires de la visite d’Agrément Canada

La semaine dernière, nous avons accueilli les visiteurs d’Agrément Canada dans le cadre de la séquence 3 de la démarche d’Agrément. La visite touchait les trajectoires des programmes et services de santé physique, les services généraux et la télésanté. Accompagnés par la Direction qualité, évaluation, performance, éthique et Lean, les visiteurs se sont déplacés dans plusieurs installations afin de rencontrer des employés, des gestionnaires, des partenaires et des usagers afin d’évaluer la conformité, la qualité et la sécurité de nos pratiques.

Depuis des mois, vous avez déployé des efforts imposants afin de préparer notre établissement à cette visite. Malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19, qui a entraîné le report de la visite à plus d’une reprise, vous avez démontré une détermination sans faille et maintenu le rythme et l’intensité des travaux. Je tiens à remercier toutes les équipes cliniques et administratives qui se mobilisent quotidiennement afin d’animer et de faire vivre cette démarche prioritaire d’amélioration continue. Je ne peux passer sous silence le savoir-faire accompli de la Direction qualité, évaluation, performance, éthique et Lean, sous la gouverne de Josée Fournier, qui assure la coordination de l’ensemble de la démarche d’Agrément.

Des résultats préliminaires positifs

L’équipe d’Agrément Canada a présenté les résultats préliminaires de la visite. Pour chacune des normes et chacun des secteurs évalués, elle a mis en lumière certaines forces et des points d’amélioration. D’entrée de jeu, la préparation de notre établissement a été qualifiée d’exemplaire, ce qui a donné le ton aux résultats observés. Votre humanisme, le dynamisme des équipes en mode solution, la culture de la mesure et de l’amélioration, et la place de l’usager au cœur des décisions sont parmi les forces soulevées par les visiteurs. Plusieurs projets ont également attiré l’attention pour leur caractère innovateur, notamment le projet de paramédecine communautaire et le programme Hors-piste. Parmi les défis identifiés, notons, par exemple, la poursuite du développement informationnel et la planification de l’augmentation de la demande de services.

Un travail sans relâche

Déjà, les équipes qui seront visitées lors des séquences 4 et 5, prévues en janvier 2023, sont à l’œuvre pour se prêter à l’exercice d’évaluation. Soyons fiers et continuons de « progresser ensemble » afin de consolider notre culture d’excellence et d’amélioration de la qualité.

Nous vous invitons à consulter la présentation sur les résultats sommaires faite par les visiteurs d’Agrément Canada.

 

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