
Dans ce numéro :
- Un travail de standardisation
- Réaménagement du secteur de l’hémodialyse et ajout de trois chaises (HHR)
- Relocalisations internes (HCLM)
- Étude sur les flux de déplacements dans les hôpitaux
Un travail de standardisation
Les différents travaux actuellement en cours et à venir dans notre CISSS obligent la mise en place d’une orientation claire, l’implantation de standards et l’harmonisation de certains requis essentiels au bon fonctionnement des activités cliniques : que ce soit de façon spécifique, par le choix de certains produits ou équipements ou, plus globalement, comme le positionnement d’un environnement de soins au sein de l’organisation.
Dès les premières étapes d’un projet, plusieurs partenaires sont ainsi sollicités afin de bien cibler l’ensemble des besoins tout en s’assurant d’harmoniser certains requis, à partir de principes directeurs bien définis.
Logistique
La signalisation et l’affichage lors de la livraison d’un projet sont des exemples qui traduisent cette nécessaire réflexion afin de standardiser les moyens retenus : que ce soit le choix des pictogrammes, leur dimension, couleurs, emplacements et matériaux à privilégier.
Bien que les guides d’aménagement suggèrent différents requis immobiliers en fonction de la nature des projets, une équipe interne du CISSS, composée de membres de la DST, de la PCI et du BPO, en collaboration avec l’équipe des approvisionnements travaille à formaliser les standards qui viendront assurer la réponse aux besoins de qualité, sécurité, durabilité, facilité d’entretien et de prix. Chaque aspect d’un local ou d’un espace, que ce soit le type de revêtement de plancher, mural, le choix de postes de lavage de mains, le modèle de robinetterie, le type de quincaillerie de porte et ainsi de suite, est ainsi évalué.

Une session de travail PCI/BPO avec Julie Faucher, Andrée Legault et Josée Paquin. Absente de la photo : Valérie Baron, technicienne mécanique bâtiment – Service de prévention et contrôle des infections
Réaménagement du secteur de l’hémodialyse et ajout de trois chaises ● Hôpital du Haut-Richelieu
+ Trois chaises de dialyse
Ce printemps, le secteur de l’hémodialyse de l’Hôpital du Haut-Richelieu sera complètement réaménagé dans le but de mettre aux normes les espaces et d’y accueillir trois chaises de dialyse supplémentaires.
Durant les travaux qui s’échelonneront sur une période d’un an, la clientèle sera dirigée au 2e étage, dans l’ancien bloc opératoire. Des travaux d’aménagement sont présentement en cours dans ce secteur pour installer le système d’eau osmosée et offrir un environnement de soins sécuritaire à la clientèle. Les locaux qui logeront temporairement l’hémodialyse permettent d’augmenter l’offre de service en ajoutant, déjà, deux chaises de dialyse.
Le transfert temporaire de l’hémodialyse au 2e étage est prévu à la fin du mois de mars. Les travaux prévus dans le secteur actuel de l’hémodialyse, au rez-de-chaussée de l’hôpital, devraient débuter à la fin du mois d’avril.
Relocalisations internes ● Hôpital Charles-Le Moyne
+ De nouveaux locaux pour la clientèle et les équipes de professionnels
Dans le cadre de la relocalisation des services ambulatoires au rez-de-chaussée et de l’endoscopie au sous-sol de l’HCLM, certains bureaux/locaux doivent être déplacés.
Parmi les grands mouvements à prévoir, notons le déménagement des travailleurs sociaux dans l’ancienne salle de rencontre HS-044. Cette salle a été complètement réaménagée pour accueillir 18 personnes. Les travaux vont bon train et devraient se terminer à la fin février 2019.
Le prochain mouvement sur la liste est le déménagement des employés de la liste de rappel (Gesthor). Leur quartier central est situé au AN-724, bien que certains employés aient des locaux à d’autres étages. Une partie des employés de la liste de rappel seront relocalisés au 2727, Taschereau, d’ici avril prochain. Toutefois, ce déménagement ne concerne pas les employés du quotidien qui gèrent les remplacements de moins de 24 h, ceux-ci demeureront au 7e étage.
Nous vous tiendrons informés des prochains mouvements.
Étude sur les flux de déplacements dans les hôpitaux
Le CISSS procèdera prochainement à la relocalisation de plusieurs cliniques ambulatoires pour les concentrer au rez-de-chaussée des hôpitaux Charles-Le Moyne et du Haut-Richelieu. La relocalisation des cliniques créera un déplacement de la clientèle ambulatoire des étages vers le rez-de-chaussée.
Afin d’évaluer l’impact de ces relocalisations sur la circulation au rez-de-chaussée des hôpitaux, le CISSS a mené une étude visant à simuler les flux de déplacements pendant les heures les plus achalandées (entre 7 h et 16 h 30) dans les corridors jugés cruciaux. Cette étude s’est déroulée à l’été et à l’automne derniers.
Près de 50 personnes ont été rencontrées afin de détailler les allées et venues de tous les secteurs des hôpitaux. Les données sur les déplacements quotidiens des patients, des bénévoles, des visiteurs, des médecins et de l’ensemble du personnel ont été compilées dans un fichier maître.
Ces données ont été versées dans un logiciel de simulation ayant pour base le plan futur du rez-de-chaussée des deux hôpitaux. Les vidéos des simulations ainsi obtenues ont mis en lumière certaines zones de congestion. De plus, elles ont permis de voir l’effet sur la fluidité de certaines mesures correctives et d’émettre des recommandations.
Un gros merci à toutes les personnes qui ont participé à cette étude!
L’équipe du bureau de projets organisationnels (BPO)
Frédéric René, gestionnaire de projets organisationnels
Julie Faucher, chargée de projet – volet clinique, RLS de Champlain
Andrée Legault, chargée de projet – volet clinique, RLS du HRR
Lise Pouliot, présidente-directrice générale adjointe
