Il y a quelques jours, Monsieur P* faisait parvenir une lettre aux responsables du service de réadaptation du CISSS de la Montérégie-Centre afin de témoigner sa gratitude pour les services reçus.
En effet, au printemps dernier, après une mauvaise chute, M. P s’est fracturé le poignet. Une fois les bons soins reçus au département d’orthopédie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, l’homme a été référé au service de réadaptation physique ambulatoire situé sur la rue Douglas, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Dès lors, M. P a été pris en charge par une équipe interdisciplinaire hautement compétente et passionnée. Une thérapeute en réadaptation physique, une ergothérapeute et une physiothérapeute se sont relayées pour prodiguer des traitements individuels et de groupe (enseignement d’exercices, conseils pratiques, posturaux, etc.) afin d’améliorer l’état général de l’usager qui présentait quelques séquelles découlant de sa chute. Durant sa réadaptation, les intervenantes ont utilisé l’approche participative afin que M. P s’implique activement dans ses traitements pour bénéficier d’une rééducation complète qui lui permet d’atteindre ses objectifs, et de réintégrer l’ensemble de ses activités quotidiennes.
Après quatre mois de réadaptation, M. P s’est dit satisfait de sa réadaptation durant laquelle il a grandement amélioré sa condition. Dans sa missive intitulée « Une équipe formidable », il conclut avec ces mots : « Les employés du service ambulatoire de la rue Douglas qui m’ont aidé aiment tous leur travail et on le voit dans les soins qu’ils nous donnent. Un gros merci. Vous avez une équipe formidable. »
* L’histoire racontée ici est bien réelle, mais pour des raisons de confidentialité, nous avons donné un surnom à l’usager.
