C’est de façon très prometteuse que s’est déroulée la phase 1 du projet pilote visant à optimiser la capacité hospitalière en oncologie. En effet, au cours des dernières semaines, une première patiente de la clinique d’hémato-oncologie a reçu avec succès son traitement HIDAC en clinique ambulatoire. Utilisé en consolidation pour traiter la leucémie, l’HIDAC est un traitement spécialisé de chimiothérapie qui nécessite habituellement une hospitalisation de six jours considérant la fréquence à laquelle les doses doivent être administrées.
Grâce à un travail de collaboration exceptionnel, la patiente a pu recevoir son traitement HIDAC en clinique externe par une pompe CADD et ainsi éviter une longue hospitalisation. Plusieurs facteurs de réussite ont été mis en place pour la réalisation de ce projet. Une formation a d’abord été développée et offerte à l’ensemble des équipes infirmières des secteurs ambulatoire et hospitalisation en hémato-oncologie. Un outil d’information a également été fourni à la patiente afin qu’elle comprenne la pompe et qu’elle sache quoi faire si un problème devait survenir à la maison. D’ailleurs, les coordonnateurs d’activités de soir et de nuit ainsi que le service de sécurité ont été informés de la visite potentielle de la patiente, afin de lui offrir un support rapide en cas de problème. Contactée la semaine suivant son traitement, la patiente s’est réjouie de son expérience en clinique ambulatoire et souhaite y poursuivre ses prochains cycles de traitement.
Selon les estimations de l’équipe de gestion du projet, environ 13 patients par année pourraient recevoir leur traitement HIDAC en clinique ambulatoire. Les lits ainsi libérés serviront éventuellement à accueillir les patients pour leur greffe de moelle osseuse. Tel que prévu au plan d’action, d’autres protocoles de chimiothérapie ont été identifiés et seront déployés en clinique ambulatoire dans les phases subséquentes du projet d’optimisation de la capacité hospitalière.
Félicitations aux secteurs qui ont permis la réalisation de ce projet : la direction des soins infirmiers, la pharmacie d’hémato-oncologie, l’unité d’hémato-oncologie (4e sud HCLM), le groupe de la ligne Info-Onco et la clinique externe d’hémato-oncologie. Félicitations également à la patiente qui, grâce à sa collaboration tout au long du processus, a permis de mener à terme cette première phase.