Du 10 au 16 juin se tiendra la 13e édition de la Semaine de la sécurité transfusionnelle. Cette semaine souligne le travail de tous les professionnels engagés, du début à la fin, dans le processus transfusionnel.
Plusieurs professionnels de la santé sont engagés dans ce processus :
- les médecins, qui informent les patients;
- les technologistes médicaux, qui effectuent les analyses;
- les infirmières, inhalothérapeutes et perfusionnistes, qui tranfusent et administrent les produits sanguins;
- les chargés de sécurité transfusionnelle, qui s’assurent que chaque étape du processus respecte les plus hautes normes de sécurité.
Pour faire la promotion de cette semaine thématique, des conférences auront lieu à l’Hôpital Charles-Le Moyne, à la salle HS-0053.
- Le mardi 11 juin, à 11 h 30 et à 12 h 30
Les échanges plasmatiques
Conférencière : Dre Anne-Sophie Lemay - Le jeudi 13 juin, à 11 h 30 et à 12 h 30
L’utilisation des chambres de leucoréduction (trombaphérèse) comme source de cellules immunitaires pour la recherche
Conférencier : M. Guillaume Bonnaure
Premier arrivé, premier assis dans la salle où auront lieu les conférences.
Merci à toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans le processus transfusionnel!