
De gauche à droite, une partie de l’équipe d’inhalothérapeutes travaillant à l’Hôpital Charles-Le Moyne : Émilie Ainsley-Perron, Éric Doiron et Julie Perron (venue prêter main-forte, travaille habituellement à HHR).
Le 19 mai marque la Journée de l’inhalothérapeute. De par leur rôle central dans la gestion des soins du système cardiorespiratoire, les inhalothérapeutes sont hautement impliqués dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19. Pour souligner cette journée spéciale qui se déroule dans un contexte singulier, l’équipe du i-Centre a demandé aux deux chefs de service d’inhalothérapie de nos deux hôpitaux, Isabel Coulombe (Hôpital du Haut-Richelieu) et Anne-Marie Limoges (Hôpital Charles-Le Moyne) de nous parler de leur équipe et de leur travail en ces temps de pandémie.
« Ce qu’on vit en ce moment, c’est vraiment exigeant pour tout le monde, mais il y a du beau qui ressort de tout ça dans la solidarité et l’entraide entre inhalos », soulignent les deux gestionnaires. C’est que depuis le début de la pandémie, les liens se sont resserrés entre les inhalothérapeutes de l’Hôpital Charles-Le Moyne (HCLM) et ceux de l’Hôpital du Haut-Richelieu (HHR). Ces derniers étant moins sollicités par la COVID-19, certains inhalothérapeutes sont allés prêter main-forte à l’équipe de HCLM. D’autres ont pris soin d’envoyer de petites douceurs chocolatées à leurs collègues de Greenfield Park pour les encourager et signifier leur appui.
Même si la fatigue se fait sentir après deux mois de travail intense, les inhalothérapeutes sont toujours motivés par leur désir d’aider les patients. « Nous sommes vraiment reconnaissantes envers nos équipes parce qu’ils continuent de faire preuve d’un grand professionnalisme et d’une capacité d’adaptation exceptionnelle », font ressortir Mme Coulombe et Mme Limoges.
150 fois merci !

Des membres de l’équipe d’inhalothérapie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, ici dans une chambre des soins intensifs : Corinne Turcotte, Josiane Couture, Carolane Barrière et Catherine Filiatreault.
Si une majorité des inhalothérapeutes du CISSS de la Montérégie-Centre travaillent dans nos hôpitaux, plusieurs œuvrent au soutien à domicile ou en CLSC pour la rééducation respiratoire d’usagers souffrant de maladies cardiorespiratoires. Au total, ce sont 150 inhalothérapeutes qui font partie intégrante des équipes de soins de notre organisation.
En cette Journée de l’inhalothérapeute, nous leur disons 150 fois merci!