La pandémie de la COVID-19 aura eu comme effet de mettre en lumière l’importance de l’hygiène des mains. Dans les milieux de soins, cette mesure sanitaire a toujours été obligatoire, mais depuis plus d’un an, l’hygiène des mains se pratique avec encore plus de rigueur dans notre établissement, comme le démontrent les excellents taux de conformité de l’année 2020-2021.
En cette journée mondiale de l’hygiène des mains, l’équipe de la prévention et contrôle des infections souhaite souligner les efforts de l’ensemble du personnel et des médecins quant à l’application des bonnes pratiques d’hygiène des mains. Entre le 31 mars 2020 et le 1er avril 2021, nous avons enregistré un taux de conformité à 88 %, un taux rarement atteint et maintenu aussi longtemps! De nombreux audits ont été réalisés au cours de l’année et jamais le taux observé n’a baissé sous la barre du 80 %, soit la cible ministérielle.
Ce résultat impressionnant est la preuve qu’il est possible d’intégrer de façon rigoureuse l’hygiène des mains dans sa routine de travail et d’en faire une mesure incontournable pour tous et toutes. Souhaitons-nous, collectivement, qu’une fois la pandémie terminée, nos bonnes habitudes demeurent afin que nos milieux de soins continuent d’être sécuritaires.
Merci à tous et toutes pour vos efforts constants et bonne journée mondiale de l’hygiène des mains!