La crise sanitaire que nous vivons actuellement est une opportunité de repenser notre offre de services auprès de la population et des patients hospitalisés ou hébergés dans nos CHSLD. Dans le but de respecter la distanciation sociale, de limiter les visites dans les milieux de soins et de briser l’isolement des patients, la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU), en collaboration avec la Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM), a déployé auprès de nombreuses équipes la technologie nécessaire pour réaliser de la télésanté.
Pour plus d’information sur la télésanté, consultez la capsule télésanté.
Un véritable travail d’équipe se met en branle!
L’équipe télésanté de la DEAU s’est mise en action dès le début de la pandémie. Alors que certains évaluent les besoins cliniques des nombreux secteurs, d’autres créent des outils et développent une formation pour les intervenants qui doivent utiliser la plateforme Zoom télésanté. Dès qu’un besoin clinique est confirmé, une demande de licence est transmise au MSSS. S’il y a lieu, on adresse à la DRIM une demande pour la création d’un courriel générique nécessaire à la mise sur pied des cliniques virtuelles, ainsi que les demandes d’équipement informatique. L’activation de licences octroyées par le MSSS nécessite à l’occasion le soutien de l’équipe de la DEAU. Les formations prévues tôt le matin ou durant l’heure du dîner sont offertes par les techniciens en audiovisuel.

Si vous êtes un utilisateur de la télésanté, vous avez sans aucun doute eu des échanges avec l’une de ces personnes. Voici l’équipe télésanté du CISSSMC!
L’équipe de la DRIM joue un rôle important dans la création des courriels génériques ainsi pour la configuration et la livraison des appareils technologiques (portable, tablette, caméra, etc.) auprès des équipes dans les différentes installations du CISSS. Afin de permettre aux patients hébergés en CHSLD ou hospitalisés aux soins intensifs et sur les unités COVID de communiquer avec leur famille, la DRIM a rendu disponibles les applications de télécommunication (Skype, Facetime, etc.) sur de nombreuses tablettes électroniques.
La télésanté maintenant …
Plusieurs services de l’hôpital et de la première ligne assurent maintenant le suivi de leur clientèle grâce à la télésanté, évitant ainsi les bris de service. Bien que le mode de communication à privilégier demeure le téléphone, la plateforme Zoom télésanté est une solution en cas de besoin.
En date du 15 mai, le MSSS a octroyé près de 450 licences Zoom afin que les différentes équipes du CISSSMC poursuivent leurs activités malgré la crise actuelle. Selon les statistiques reçues du MSSS, ce sont plus de 10 000 consultations cliniques et plus de 4 000 rencontres administratives qui ont ainsi été faites depuis la semaine du 23 mars.
Sylvie Richard, infirmière clinicienne à la clinique ambulatoire de médecine interne (CAMI), témoigne de son expérience : « Les téléconsultations Zoom sont vraiment géniales! Faciles et extrêmement aidantes pour les patients, mais aussi pour les professionnels de la santé. Nous avons pu organiser des soins adaptés à certains patients âgés et/ou ayant des maladies chroniques dans cette situation COVID et ainsi diminuer leur risque d’exposition à ce virus. Le miracle de la technologie au service de la santé! La situation COVID aura tout de même aidé à mettre sur pied rapidement un outil afin de prodiguer des soins d’excellente qualité et sécuritaires pour nos patients… version 2020! »
Une section télésanté disponible dans le i-Centre
Plusieurs documents de référence, outils et liens utiles concernant l’utilisation de Zoom télésanté sont maintenant regroupés dans la section Covid-19 : Documentation du i-Centre. N’hésitez pas à la consulter pour trouver les réponses à vos questions. Il suffit de suivre ce lien : http://santemc.quebec/telesante
En terminant, l’équipe télésanté de la DEAU tient à souligner l’effort et le professionnalisme de chacun des cliniciens qui ont su s’adapter rapidement à tous ces changements. Merci à tous!
