En ce 25 mars 2022, journée de reconnaissance des assistants techniques en pharmacie (ATP), nous désirons prendre un temps d’arrêt pour souligner chaleureusement le rôle essentiel de nos collègues dans les soins et services aux patients.
Que ce soit dans la préparation des médicaments, la préparation des traitements d’oncologie, la réalisation des bilans comparatifs de médicaments (BCM) ou dans le soutien au circuit du médicament, leur travail est primordial.
Pour notre organisation, ce sont 112 ATP qui se réalisent quotidiennement dans :
- la saisie d’ordonnances et le service des médicaments (première dose, reservice);
- la délégation contenant-contenu (DVCC);
- la maîtrise des technologies d’automatisation en pharmacie;
- la préparation stérile (SCAS) et non stérile des médicaments;
- le soutien à l’urgence, aux soins intensifs, en ambulatoire et aux unités de soins;
- le service des narcotiques et substances contrôlées;
- la gestion des inventaires Pyxis;
- et bien plus encore!
Au cours de l’année 2021-2022 seulement, les ATP du CISSSMC ont effectué plus de
6 800 000 transactions en lien avec les médicaments afin de soutenir toutes les équipes soignantes du territoire du CISSSMC, incluant les CHSLD, la Maison de naissance du Richelieu et les centres d’hémodialyse. Notons dans les accomplissements de la dernière année plus de 296 000 préparations stériles (SCAS) et près de 11 000 bilans comparatifs de médicaments (BCM).
La rigueur, le professionnalisme et la fine compréhension des soins et services pharmaceutiques des ATP font une différence tangible à tous les jours.
Encouragez-les et reconnaissez-les publiquement en aimant ou en commentant notre publication en leur honneur sur nos réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2591307697669131&id=447093372090585
https://www.instagram.com/p/Cbh40b9j_mZ/
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:share:6913124040056438784/
Bonne journée à tous nos collègues assistants techniques en pharmacie!