
Le dévoilement des bannières en présence de membres de l’administration et des médecins célébrant leurs 50 ans de service.
Comme vous le savez, l’Hôpital Charles-Le Moyne accueillait ses premiers patients il y a cinquante ans. « Cet anniversaire c’est évidemment celui du lieu, mais c’est surtout celui des équipes : des employés et des médecins qui, au fil des ans, ont su faire grandir et évoluer l’établissement, améliorer les soins qui y sont offerts et s’inscrire activement dans les nouvelles pratiques », témoigne Richard Deschamps, président-directeur général.
Afin de souligner l’engagement des équipes, les directeurs de l’organisation ont procédé à la distribution, pour les trois quarts de travail, de petits gâteaux à l’effigie du 50e le 12 décembre dernier. La distribution, effectuée dans le hall d’entrée, a permis aux employés, médecins, bénévoles et retraités qui s’étaient déplacés, de même qu’aux usagers de passage, de consulter les panneaux historiques inaugurés le jour même. Relatant les moments marquants de l’histoire de l’organisation, les 10 panneaux habilleront fièrement le hall d’entrée pour la prochaine année. Déjà, lors de l’installation, les responsables de la réalisation de ces vitrines historiques ont été à même de constater leur popularité, plusieurs personnes s’y arrêtant pour les consulter.
À l’heure du dîner, monsieur Deschamps a profité de la présence de plusieurs groupes d’employés qui s’étaient déplacés pour officialiser la réalisation, au printemps 2017, d’une « Place du cinquantième » située devant l’Hôpital ainsi que d’une capsule du temps – enfouissement d’un coffre qui contiendra, à l’intention des générations futures, des éléments qui témoignent de la réalité de l’installation -.
Toujours dans l’optique de se remémorer l’histoire de l’Hôpital Charles-Le Moyne, de traduire l’esprit qui anime sa communauté professionnelle et de souligner l’appréciation que manifeste la collectivité, un livre d’or sera accessible, à la table d’information des bénévoles dans le hall d’entrée. « Nous vous invitons à nous partager un souvenir, une anecdote ou simplement de nous décrire le lien qui vous unit à l’Hôpital. Ce cumul de témoignages nous permettra de dresser un portrait humain de ce qu’est et de ce qu’a été l’Hôpital pour la collectivité » poursuit monsieur Deschamps.
Soulignons en terminant la publication les quatre dernière semaines de cahiers thématiques relatant l’histoire de l’Hôpital en collaboration avec le Courrier du Sud. Ces cahiers seront regroupés dans une brochure commémorative qui sera prochainement distribuée aux équipes.

L’activité du 12 décembre a aussi permis à l’organisation de souligner, plus particulièrement, l’engagement de deux médecins qui étaient en poste, à l’Hôpital, au moment de son ouverture et qui pratiquent toujours en ses murs. En effet, une plaque de bronze a été dévoilée soulignant l’engagement des Drs Lepage et Ménard, lesquels cumulent 50 années de service.
