L’équipe du commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSSMC reçoit un prix Innovation

Le commissariat aux plaintes et à la qualité des services a reçu dans le cadre du 1er Concours d’innovation du Regroupement des commissaires aux plaintes et à la qualité des services un prix pour la création d’un outil spécifique, appelé fiche maltraitance. L’outil permet une communication efficace et rapide avec les équipes cliniques lorsque des signalements de maltraitance sont reçus.

Ce prix Innovation a été décerné le 21 janvier dernier à l’équipe du commissariat lors du symposium virtuel du Regroupement ayant pour thème : « 2022 : une année de défis à relever ensemble. ». L’objectif du nouveau concours d’innovation est de promouvoir la mutualisation des pratiques et le partage des connaissances au sein de la communauté des commissaires.

Commissaires, commissaires adjoints, conseillers, conseillères et médecins examinateurs de toutes les régions du Québec ont pu assister lors du symposium à des conférences ciblées favorisant l’évolution du régime d’examen des plaintes et le développement de l’expertise. La présence de conférenciers experts, dont la commissaire au bien-être, ont permis d’explorer diverses facettes du travail souvent effectuées dans l’ombre.

En effet, depuis la mise en vigueur de la loi visant à lutter contre la maltraitance, les commissaires aux plaintes et à la qualité des services sont également responsables du traitement des plaintes et signalements de maltraitance sur leur territoire respectif.

Pour s’assurer de bien remplir ce rôle, l’équipe du commissariat du CISSSMC a élaboré la « fiche maltraitance ». Cet outil a démontré une grande efficacité, notamment dans le délai de prise en charge des situations pouvant avoir un impact sur des personnes vulnérables. La valorisation de cette pratique par ses pairs est une reconnaissance indéniable du caractère innovant de l’ensemble des actions du commissariat aux plaintes et à la qualité des services!  Cette récompense vient couronner les efforts déployés pour développer un outil innovant et démontre que chacun, à notre façon, nous pouvons faire face au changement et relever un défi de façon imaginative!

L’équipe du commissariat remercie tous ses collaborateurs, particulièrement les gestionnaires du CISSSMC, qui contribuent efficacement à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts à la population de notre territoire.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *