COVID-19 : Foire aux questions des employés

 

Mise à jour : 2 novembre 2023

En rouge : nouveau contenu en date de la mise à jour  

Informations générales
Services du CISSS de la Montérégie-Centre
Appel à la mobilisation à tous les employés
Ressources d’aide
Mesures concernant les enfants
Symptômes, test de dépistage, isolement et retour au travail
Immunodéprimés, maladie chronique, personne de 70 ans et +, femmes enceintes
Mesures incitatives
Paiement du permis de l’Ordre
Aménagement du temps de travail
Équipement
Hygiène et salubrité
Médias sociaux
Vaccination
Couverture vaccinale des travailleurs de la santé / Dépistage obligatoire
Vacances au Canada ou à l’extérieur du pays
Télétravail
Divers

 

Information générale

Pour connaître en détail les différentes mesures sanitaires en vigueur selon les paliers d’alerte, vous pouvez visiter le site Web du gouvernement du Québec

Sachez que le CISSS de la Montérégie-Centre continue à prendre tous les moyens pour assurer la sécurité de son personnel et de ses usagers en appliquant les règles et procédures édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). La situation évoluant rapidement, ce dernier met régulièrement à jour les mesures et recommandations générales destinées à la population sur le site www.quebec.ca/coronavirus.

Rappelons que les mesures préventives demeurent celles diffusées par la Santé publique.

Une ligne d’information du gouvernement du Québec sur la COVID-19 est également accessible, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au 450 644-4545 pour tout le territoire de la Montérégie.

Vous pouvez consulter la section Documentation du i-Centre pour avoir une multitude d’informations et d’outils pour la prévention et le contrôle des infections : documentation spécifique pour les secteurs de l’urgence, soins aigus et réadaptation, cliniques médicales, cliniques externes, cliniques COVID-19, GMF, CHSLD.

Vous y trouverez aussi de la documentation essentielle concernant le lavage des mains, le revêtement et le retrait de l’ÉPI pour les professionnels, les précautions gouttelettes-contact, la protection oculaire, le registre de contact entrant dans la chambre / salle et autres sujets importants.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les pages dédiées spécifiquement au personnel du RSSS. Vous y trouvez de l’information générale sur la COVID-19 ainsi que les protocoles, les algorithmes cliniques et les directives ministérielles regroupés selon les différents secteurs d’activités et informations utiles à différents membres du personnel du RSSS.

Page Covid-19 pour le RSSS

Directives cliniques du MSSS

Vous trouverez ici quelques informations supplémentaires concernant notre établissement de santé.


Services du CISSS de la Montérégie-Centre

1. Quelles sont les mesures de précaution prises par le CISSSMC dans le contexte actuel?

Suivant les annonces gouvernementales concernant l’assouplissement de certaines mesures sanitaires, certaines modifications sont applicables pour les milieux administratifs hors milieux de soins uniquement.

Pour voir le tableau des mesures à appliquer et de l’équipement à porter en milieux administratifs, c’est ici.

Pour connaître les mesures à appliquer et l’équipement à porter en milieux de soins, c’est ici.

2. Est-ce que les visites dans les installations du CISSS de la Montérégie-Centre sont permises?

Dans le contexte des nombreuses éclosions de COVID-19 en cours dans nos centres hospitaliers, du fort achalandage dans nos urgences et de la transmission communautaire élevée, des modifications quant aux consignes pour la gestion des visiteurs sont apportées pour les visites dans nos deux centres hospitaliers.

Unités en éclosion de COVID-19

  • Aucun visiteur, sauf pour des raisons humanitaires
  • Proches aidants autorisés à raison de 2 par patient

Secteur de l’urgence

  • Aucun visiteur, sauf pour des raisons humanitaires
  • Proche aidant/accompagnateur autorisé à raison de 1 par patient

Unités n’ayant pas d’éclosion de COVID-19

  • Limite de 1 visiteur à la fois par patient, sauf pour des raisons humanitaires
  • Respect des heures de visite de 14 h à 20 h
  • Proches aidants autorisés à raison de 2 par patient

La directive complète à propos des visiteurs et des proches aidants est disponible dans
l’intranet sous la nomenclature DIR-MC-012.

3. Est-ce que les activités habituelles du CISSS de la Montérégie-Centre sont maintenues?
Dans le contexte actuel lié à la pandémie de la COVID-19, le CISSS de la Montérégie-Centre procédera au délestage d’un certain nombre d’activités administratives et cliniques afin de concentrer nos activités et nos ressources autour de nos besoins actuels les plus urgents.

Jusqu’à nouvel ordre, les mesures suivantes sont prises :

  • Les cliniques externes peuvent offrir de la consultation en présentiel ou par téléphone, selon le territoire. Certaines spécialités s’offrent en télémédecine.
  • Les salles d’opération sont maintenues en fonction des besoins.

Employés du CISSS de la Montérégie-Centre

Appel à tous les employés 

Notre organisation fait actuellement face à une situation très fragile en ce qui a trait à la main-d’œuvre dans nos différents secteurs d’activités et plus particulièrement dans nos centres hospitaliers. Que ce soit en lien avec la pénurie de personnel, les absences à long ou à court terme, il devient de plus en plus difficile d’assurer une offre de service complète à la population du territoire et particulièrement dans le RLS Haut-Richelieu-Rouville.

Nous faisons appel à votre grande solidarité sur le plan professionnel pour unir nos forces. Quel que soit votre titre d’emploi, nous invitons tous ceux et celles qui le peuvent à venir prêter main-forte à vos collègues, que ce soit en rehaussant vos disponibilités ou en offrant votre soutien comme aide de service dans nos secteurs cliniques.

1. Je souhaite offrir de la disponibilité supplémentaire à la suite de l’appel à tous du CISSS de la Montérégie-Centre, comment dois-je procéder?

Pour obtenir plus d’information quant aux différents besoins à combler et/ou pour faire
part de votre intérêt, nous vous invitons à en discuter avec votre gestionnaire.

2. Je souhaite offrir de la disponibilité supplémentaire à la suite de l’appel à tous du CISSS de la Montérégie-Centre, est-ce qu’il est assuré que je sois prévu à l’horaire selon mes disponibilités?

Nous prenons toutes les disponibilités supplémentaires. Nous allons cependant assurer un arrimage entre vos disponibilités et les besoins de l’organisation. Veuillez prendre note que nos besoins sont principalement de soir, de nuit et de fin de semaine.


Ressources d’aide


1. Je travaille au CISSS de la Montérégie-Centre et j’ai des questions concernant la COVID-19. Où puis-je me référer pour avoir des réponses?

Nous avons produit une page Web i-Centre dédiée à toutes les nouvelles organisationnelles et publiques en lien avec la COVID-19. Vous pouvez vous y référer en cliquant ici.

Vous y trouverez la Foire aux questions des employés qui demeure une source officielle pour vous informer de l’évolution de la situation.

De plus, vous y trouverez l’ensemble des notes de service et communiqués internes publiés depuis le début de la pandémie.

2. Depuis le début de la pandémie, je sens que j’ai de la difficulté à gérer mon stress et mon niveau d’anxiété. Y a-t-il des ressources disponibles au sein du CISSS pour les employés qui ont besoin de soutien?

Si vous vivez du stress, de l’anxiété ou de la déprime, vous pouvez consulter la fiche informative du MSSS qui présente les manifestations possibles de stress, d’anxiété et de déprime ainsi que des idées pour prendre soin de soi. Il détaille également les ressources disponibles.

Ressources d’accueil psychosocial des CLSC

  • CLSC de la Vallée-des-Forts : 450 358-2572, poste 4510
  • CLSC du Richelieu : 450 658-7561, poste 4510
  • CLSC Samuel-de-Champlain : 450 445-4452, poste 2666
  • CLSC Saint-Hubert : 450 443-7400, poste 7318

La Direction générale adjointe des services de santé mentale et de psychiatrie légale (DGASSMPL) a aussi mis à la disposition du personnel et des professionnels de la santé une boîte à outils afin de fournir de l’information et des moyens essentiels dans le but de trouver un meilleur équilibre quant au niveau de stress vécu en cette période.

De plus, en tant qu’employé du CISSS, vous avez accès au Programme d’aide aux employés de la compagnie Solutions mieux-être LifeWorks. Vous pouvez téléphoner au numéro suivant pour obtenir de l’aide de façon confidentielle : 1 855 612-2998. Ce service est confidentiel et offert 24 h / 24, 7 jours / 7.  

Si vous êtes un médecin, vous pouvez contacter le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), au 1 800 387-4166 ou 514 397-0888.

Toute personne qui vit de la détresse psychologique peut également contacter Info-Social en composant le 811. Un professionnel en intervention psychosociale pourra vous donner des conseils, répondre à vos questions et, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau ou un organisme communautaire.

3. J’ai des questions et des préoccupations quant à la sécurité et la protection du vaccin contre la COVID-19. Existe-t-il des outils pour me donner l’heure juste?

Oui. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a développé, à votre attention, des capsules informatives sur la vaccination contre la COVID-19. Les capsules peuvent être visionnées ici .

De plus, Dre Maryse Guay, directrice scientifique au Centre de recherche Charles-Le Moyne, a présenté ses travaux sur l’hésitation vaccinale et a partagé des bonnes pratiques pour dialoguer avec des proches qui hésitent à se faire vacciner. Vous pouvez visionner sa présentation ici.


Mesures concernant les enfants

 

1. Comment puis-je me préparer, en tant que professionnel de la santé et en tant que parent, aux différents scénarios qui pourraient avoir un impact sur mon travail?

Considérant votre rôle essentiel dans la lutte contre le virus, nous vous invitons à prévoir dès maintenant des alternatives ou le soutien nécessaire afin d’être en mesure d’assurer votre présence au travail.

Sachez que, si vous en avez besoin, votre gestionnaire demeure disponible afin de regarder, avec vous, différentes solutions.

2. Mon enfant présente des symptômes pouvant être compatibles à la COVID-19. Que dois-je faire? 

Si votre enfant présente des symptômes, vous devez le garder à la maison et consulter l’outil d’autoévaluation en ligne et suivre les directives qui y sont inscrites.

3.  Mon enfant a un test rapide positif. Quelles sont les modalités qui s’appliquent dans cette situation?

  • Aucun retrait du travail n’est requis ni autorisé, sauf si présences de symptômes.
  • Aucun dépistage requis.
  • Port du masque médical dès maintenant, et jusqu’à 10 jours après le début des symptômes de la personne positive.
  • Si apparition de symptômes, un dépistage est requis en clinique de dépistage.

 


Symptômes, test dépistage, isolement et retour au travail

CONSIGNES POUR LE PERSONNEL SYMPTOMATIQUE 

  • Si vous êtes prévu au travail, entrez en communication avec votre gestionnaire ou avec le service des activités de remplacement pour aviser de votre absence pour le quart de travail à venir.
  • À la suite de votre appel, dirigez-vous en clinique de dépistage selon les heures d’ouverture des cliniques. (voir coordonnées et horaire ci-bas);
  • La journée d’absence est rémunérée à même la banque de maladie ou les avantages sociaux selon le statut de la personne salariée.
  • Si votre condition se détériore ou que de nouveaux symptômes compatibles à la COVID apparaissent, vous devez faire un 2e dépistage 24 h suivant le premier dépistage et aviser votre gestionnaire ou le service des activités de remplacement.
  • Si votre résultat est positif, suivre les instructions ci-haut.

CONSIGNES POUR LE PERSONNEL AYANT UN RÉSULTAT POSITIF À LA COVID-19

A) Résultat positif à la suite d’un test par gargarisme (TANN)

  • Appeler la ligne Info-COVID (voir coordonnées et horaire ci-bas);
  • Laisser votre nom et numéro de téléphone en indiquant que vous avez reçu un résultat positif;
  • Contacter obligatoirement votre gestionnaire ou le service des activités de remplacement pour l’aviser de votre absence;
  • Demeurer en isolement.
  • Un courriel vous sera acheminé par le service de prévention (Expéditeur PPME-suivi Covid). Vous devez compléter le formulaire en cliquant sur le lien à l’intérieur du courriel, le jour même.
  • Vous recevrez par la suite un autre courriel avec les consignes pour votre retour au travail.
  • La période d’isolement est maintenant de 6 jours (le jour 1 est celui du début des symptômes).

Mesures PCI pour le retour au travail jusqu’au 10e jour après le début des symptômes

  • Port du masque médical au travail.
  • Éviter les contacts au travail (prenez votre pause seul et évitez de manger avec vos collègues).
  • Pas de covoiturage.

Si votre état de santé ne permet pas le retour au travail après votre période d’isolement en raison de fièvre, vous devez laisser un message à la ligne Info-COVID en laissant votre nom et votre numéro de téléphone.

B) Résultat positif à la suite d’un test rapide

  • Appeler la ligne Info-COVID. 
  • Laisser votre nom et numéro de téléphone en indiquant que vous avez reçu un résultat positif à un test rapide.
  • Faire obligatoirement un dépistage le jour même dans l’une de nos cliniques de dépistage pour confirmer le résultat. 
  • Contacter obligatoirement votre gestionnaire ou le service des activités de remplacement pour l’aviser de votre absence.

CONSIGNES POUR LE PERSONNEL AYANT EU UN CONTACT ÉTROIT, DOMICILIAIRE OU EN MILIEU DE SOIN.

  • Aucun retrait du travail n’est requis ni autorisé, sauf si présences de symptômes.
  • Aucun dépistage requis.
  • Port du masque médical au travail pour une durée de 7 jours suivant le contact.
  • Si contact domiciliaire continue, port du masque médical dès maintenant, et jusqu’à 10 jours après le début des symptômes de la personne positive.
  • Si apparition de symptômes, un dépistage est requis en clinique de dépistage.

CONSIGNES POUR LE PERSONNEL AYANT EU UN CONTACT ÉTROIT EN MILIEU DE SOIN EN SITUATION D’ÉCLOSION

  • Aucun retrait du travail n’est requis ni autorisé, sauf si présences de symptômes.
  • Port du masque médical au travail pour une durée de 7 jours suivant le contact.
  • Éviter les contacts au travail (prenez votre pause seul et évitez de manger avec vos collègues).
  • Pas de covoiturage.

Contact étroit : contact avec un cas de COVID, à moins de 2 mètres, plus de 10 minutes, sans port de masque. 


Coordonnées importantes :

Coordonnées importantes :

Ligne téléphonique Info-COVID dédiée au personnel et aux médecins :

  • RLS de Champlain : 450 466-5000, poste 4484
  • RLS du Haut-Richelieu–Rouville : 450 359-5000, poste 4361

Vous devez écouter attentivement les consignes. Il n’y a plus de retour d’appels. Un courriel vous sera dorénavant envoyé pour un résultat positif.

Adresse des cliniques de dépistage

  • RLS de Champlain : 1575, rue Panama à Brossard, du dimanche au samedi, de 8 h à 16 h, fermée de midi à 13 h. 
  • RLS du Haut-Richelieu-Rouville : 315, rue MacDonald à Saint-Jean-sur-Richelieu, du dimanche au samedi, de 8 h à 16 h, fermée de midi à 13 h.

1. J’ai passé un test de dépistage de la COVID-19, puis-je appeler la ligne des employés pour recevoir mon résultat?

Non. Vous recevrez le résultat de votre test de dépistage par courriel.

Aucun résultat de test ne sera divulgué par la ligne employé.

Pour toute question, veuillez nous écrire via le i-Centre ou vous référer à votre gestionnaire.

2. Je présente des symptômes de la COVID-19 et j’ai été me faire dépister. Est-ce que je serai rémunéré?

À la suite de l’enquête épidémiologique effectuée par l’infirmière du Service de prévention, le mode de rémunération sera défini selon les spécificités de votre situation.
Pour une acquisition communautaire :
  • La journée du dépistage sera rémunérée à partir de votre banque de maladie.
  • Par la suite, si votre absence se prolonge au-delà de la journée du dépistage suite à un résultat positif, le délai de carence en lien avec l’assurance-salaire s’applique. 
  • À partir de la 11e journée d’absence, un certificat médical sera exigé. 
Pour une acquisition professionnelle : 
  • Début des symptômes et arrêt de travail : banque de maladie
  • La journée du dépistage (test PCR) sera rémunérée à 100% par l’employeur 
  • Lendemain du résultat du test PCR : Début des indemnités de remplacement de revenu (IRR) pour les quatorze (14) premiers jours, selon la durée de l’absence maladie. 

3. Ai-je le droit à une rémunération pour le temps passé en dépistage?

Non. Aucune compensation financière ne sera versée pour le temps ni le déplacement de dépistage.

4. J’ai un résultat négatif au test de dépistage, est-ce que je dois me présenter au travail?

Si votre résultat est négatif, vous êtes requis au travail pour votre prochain quart de
travail. Si vous avez des symptômes qui persistent, veuillez vous référer à votre gestionnaire.

5. Qui dois-je informer si j’ai un diagnostic confirmé de la COVID-19?

Vous devez OBLIGATOIREMENT communiquer avec le service des activités de remplacement ou votre gestionnaire pour l’aviser de votre absence prolongée.

Vous devez obligatoirement communiquer avec la ligne employé d’INFO-COVID dédiée au personnel et aux médecins et les aviser que votre résultat est positif. Vous devez écouter attentivement les consignes et laisser un message. Il n’y a plus de retour d’appels. Un courriel vous sera dorénavant envoyé pour un résultat positif.

  • RLS de Champlain :                     450 466-5000, poste 4484
  • RLS Haut-Richelieu- Rouville :     450 359-5000, poste 4361

6. Dois-je me présenter au Service de la gestion de la présence au travail pour remettre mon certificat médical d’absence (peu importe le motif médical de mon absence)?

Non. Il n’est pas recommandé de vous déplacer à nos bureaux. Vous devez envoyer votre certificat médical ou toute autre pièce justificative exigée par télécopieur ou par courriel.

7. Un employé qui aurait contracté la COVID-19 par une exposition dans son milieu de travail peut-il être indemnisé?

À la suite de l’enquête épidémiologique effectuée par l’infirmière du Service de prévention, le mode de rémunération sera défini selon les spécificités de votre situation. 

8. Puis-je procéder moi-même à mon propre test de dépistage PCR?

Non. Il est interdit aux employés de procéder eux-mêmes à leur propre test de dépistage PCR.

9. J’ai été en contact avec une personne positive à la COVID (soit au domicile ou en communauté), qui dois-je aviser?

Vous devez contacter la ligne INFO-COVID pour connaitre les consignes.

Immunodéprimés, maladie chronique, personne de 70 ans et +, femmes enceintes

1. Je suis une personne immunosupprimée, est-ce qu’il y a des mesures particulières à mon égard?

Oui. Votre situation devra faire l’objet d’une évaluation basée sur les recommandations de l’INSPQ (MAJ 16 mai 2022) par votre gestionnaire en collaboration avec le Service de la gestion de la présence au travail.   

Si vous croyez que vous répondez aux critères, vous devez entrer en contact avec le service de la gestion de la présence au travail afin que votre condition soit évaluée. Vous devez en informer votre gestionnaire dans les meilleurs délais. Il est possible qu’une consultation avec votre médecin traitant soit requise ou que le service de la gestion de la présence au travail communique avec celui-ci (avec votre accord) pour documenter votre condition médicale.

2. Je suis une personne atteinte d’une maladie chronique est-ce qu’il y a des mesures particulières à mon égard?

Oui. Votre situation devra faire l’objet d’une évaluation basée sur les recommandations de l’INSPQ (MAJ 7 octobre 2022) par votre gestionnaire en collaboration avec le Service de la gestion de la présence au travail.  

Si vous croyez que vous répondez aux critères, vous devez entrer en contact avec le service de la gestion de la présence au travail afin que votre condition soit évaluée. Vous devez en informer votre gestionnaire dans les meilleurs délais. Il est possible qu’une consultation avec votre médecin traitant soit requise ou que le service de la gestion de la présence au travail communique avec celui-ci (avec votre accord) pour documenter votre condition médicale.

3. Je suis enceinte, est-ce qu’il y a des mesures particulières à mon égard?

Oui. Votre situation devra faire l’objet d’une évaluation basée sur les recommandations de l’INSPQ par votre gestionnaire en collaboration avec le Service de la gestion de la présence au travail.  

Si vous croyez que vous répondez aux critères, vous devez entrer en contact avec le service de la gestion de la présence au travail afin que votre condition soit évaluée. Vous devez en informer votre gestionnaire dans les meilleurs délais. Il est possible qu’une consultation avec votre médecin traitant soit requise ou que le service de la gestion de la présence au travail communique avec celui-ci (avec votre accord) pour documenter votre condition médicale.


MESURES INCITATIVES 

Fin des incitatifs monétaires non conventionnés

Conformément aux orientations du Conseil du Trésor, le ministère de la santé et des services sociaux a informé les établissements du réseau de la santé et des services sociaux de la fin des primes temporaires prévues à la directive ministérielle du 16 décembre 2022 et des primes relatives à la COVID-19 toujours en vigueur.

Les incitatifs suivants prendront fin le 5 novembre 2023 à 0 h :

  • Prime reconnaissance de la catégorie 1 (délestage 3,5 %)
  • Montant forfaitaire de 200 $ pour chaque quart additionnel au poste les fins de semaine
  • Montant forfaitaire de 2000 $ pour changement de quart de jour vers un quart défavorable (soir ou nuit) durant quatre semaines consécutives (catégorie 1)
  • Prime de référencement du personnel de la catégorie 1 de 500 $
  • Directive relative à la rémunération à taux double pour le temps supplémentaire

Note de service du 2 novembre 2023


REMBOURSEMENT DU PERMIS DE L’ORDRE

1. Quels sont les conditions d’admissibilité pour se faire rembourser le permis de l’Ordre?

2. À quel moment mon permis de l’Ordre sera-t-il remboursé? 

Votre permis sera remboursé à la fin de votre période d’engagement d’un an. 


Aménagement du temps de travail 

1. Existe-t-il un outil qui regroupe les informations en lien avec les nouvelles modalités d’aménagement du temps de travail?

Oui. Il existe deux outils interactifs à votre disposition :

  • Pour les employés syndiqués FIQ, consultez cette présentation. (vidéo d’une durée de 12 minutes)
  • Pour les employés syndiqués CSN, consultez cette présentation. (vidéo d’une durée de 22 minutes)

Vous pouvez aussi consulter la note de service du 17 novembre 2020.

2. Quels sont les modèles d’ATT dont je peux bénéficier?

Il y a 2 modèles disponibles auxquels vous pouvez adhérer :

  • Modèle 1 : 8 jours de travail incluant un quart en 12 heures par période de 14 jours.
  • Modèle 2 : 7 jours de travail incluant 3 quarts de travail en 12 heures, dont 2 s’effectuant une fin de semaine sur 2.

3. Est-ce qu’il est possible de travailler des quarts de travail consécutifs si je bénéficie d’un ATT?

Oui. L’option de travailler en quarts consécutifs ou non est laissée à la discrétion de l’employé.

4. Quels sont les conditions d’admissibilité à un ATT?

  • Être titulaire d’un poste dans un centre d’activités 24/7.
  • Avoir obtenu l’autorisation de votre gestionnaire, après analyse de la faisabilité.
    108. Comment dois-je procéder si je souhaite bénéficier d’un ATT?

Pour bénéficier d’un ATT, vous devez remplir le formulaire à cet effet et l’acheminer au Service de la rémunération et des avantages sociaux, par courriel service.ras.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

5. Comment dois-je procéder si je souhaite bénéficier d’un ATT?

Pour bénéficier d’un ATT, vous devez remplir le formulaire à cet effet et l’acheminer au Service de la rémunération et des avantages sociaux, par courriel service.ras.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

6. Je suis un employé à temps complet. Est-ce que je conserve mon statut si je bénéficie d’un ATT?

Oui, vous conservez votre statut de temps complet.

7. Je suis un employé à temps partiel. Quel sera mon statut si je bénéficie d’un ATT?

Le statut temps complet temporaire vous sera octroyé pendant la durée de votre ATT.

8. Est-ce que mes banques de vacances, de congés de maladie et congés fériés seront touchées si je bénéficie d’un ATT?

Oui. Afin de pouvoir bénéficier d’un ATT, votre banque de congés fériés sera réduite de 11 jours et votre banque de congés de maladie de 4,6 jours. Ces journées seront transformées en indice de compensation de 6 % qui sera ajouté aux heures travaillées.

De plus, votre banque de vacances sera ajustée en fonction de l’horaire de 4 jours.

Pour plus d’information ou pour voir des exemples, consultez le document explicatif à cet effet.

9. Est-ce que primes de soir et de nuit seront conservées si je bénéficie d’un ATT?

Oui. Les primes de soir et de nuit seront conservées si vous travaillez les heures admissibles.

10. Est-ce que je peux bénéficier d’un congé de nuit et d’un ATT?

Non, le congé de nuit n’est pas applicable à un ATT.

11. Si je suis intéressé par un ATT, pour combien de temps dois-je m’y engager?

Vous devez adhérer à l’aménagement de temps de travail pour une période minimale de 4 périodes horaire.

Par la suite, si vous désirez vous retirer de l’ATT, vous devez le signifier en fonction du calendrier de production des horaires.

12. J’ai obtenu un poste, est-ce que je peux conserver mon ATT?

Non. L’aménagement de temps de travail auquel vous adhériez prend fin lors de l’obtention d’un poste. Si vous souhaitez en bénéficier de nouveau, vous devrez effectuer une nouvelle demande.

 


Équipement

Suivant les annonces gouvernementales concernant l’assouplissement de certaines mesures sanitaires, certaines modifications sont applicables pour les milieux administratifs hors milieux de soins uniquement.

Consignes sur le port du masque médical par les travailleurs de la santé, les usagers, les visiteurs et proches aidants dans les différents milieux

1. Est-ce que je peux porter un masque à fenêtre?

Oui. Le masque à fenêtre doit toutefois respecter le niveau 2 de la norme ASTM F7200. Ce masque doit uniquement être utilisé pour faciliter la communication avec certaine clientèle. Les modèles de masque complètement transparent de type « Clear Mask » ne sont pas autorisés.

2. Je travaille sur une unité COVID ou une unité en éclosion. Existe-t-il des précisions quant au port de l’uniforme?

Les uniformes seront fournis par le CISSSMC aux employés travaillant sur les unités COVID (zone rouge) et celles en éclosion.

3. Quelles sont les consignes quant au port du masque N-95?

Le port du masque N-95 est requis lorsque présent dans la même pièce que l’usager dans les situations suivantes :

  • Sur les unités en éclosion. En cas d’errance, des mesures rehaussées pourraient être appliquées à la demande de la PCI;
  • Dans une chambre rouge ou chaude;
  • Dans une chambre jaune ou tiède;
  • Au triage et dans les salles de choc (salles de réanimation) des urgences, jusqu’à confirmation du statut de l’usager;
  • En présence d’un usager positif ou d’un usager jaune/tiède nécessitant des précautions additionnelles GCO modifié CNESST;
  • Un usager ne répondant pas au scénario pour le port du masque médical.

Le port d’un masque médical est requis auprès d’un usager vert lorsqu’il répond aux critères ci-dessous:

Scénario A

  • Sans symptôme suggestif pour la COVID-19, nouveau ou aggravé, ET
  • Sans aucune exposition documentée à un cas connu ou à un milieu où il y a une éclosion de COVID-19 (par exemple : CHSLD, RPA) dans les 14 derniers jours.

Scénario B

  • Ayant reçu un résultat négatif à un test de dépistage (rapide ou TAAN-labo) pour le SRAS-CoV-2 dans les 48 dernières heures ou portant un masque médical en continu.

Scénario C

  • Ne présente pas de risque de la COVID selon les critères d’évaluation du formulaire de triage.

Hygiène et salubrité

1. Existe-t-il un document qui rassemble les mesures PCI à respecter?

Oui. Toutes les informations se retrouvent dans un document créé par le Service de prévention et contrôle des infections (PCI).

2. Quelles sont les mesures préventives de base à respecter en tout temps? 

  • Respectez une distanciation sociale d’au moins deux mètres.
  • Évitez les regroupements.
  • Lavez vos mains fréquemment avec de l’eau et du savon.
  • Désinfectez vos mains avec une solution hydroalcoolique lorsqu’il n’y a pas de lavabo à proximité.
  • Toussez dans votre coude.
  • Jetez vos mouchoirs.

3. Quelles sont les obligations de l’employé du domaine de la santé en matière de mesures préventives?

L’employé est dans l’obligation de prendre les mesures pour protéger sa santé et sa sécurité, mais aussi celles des autres personnes qui se trouvent dans le milieu de travail, cela incluant l’ensemble des mesures préventives mises en place par l’établissement (EPI, lavage des mains, distanciation de deux mètres, etc.).

4. Quelles sont les mesures particulières en matière de nettoyage si je suis un employé réaffectée en télétravail?

Nous vous invitons à vous référer à la fiche émise par l’INSPQ sur le nettoyage des surfaces de travail qui s’applique à tout le personnel, sans exception.

5.  Existe-t-il une bonne façon de se laver les mains?

Oui. Nous vous invitons à consulter la page Documentation-Outils ou la page de l’INSPQ à cet effet – section lavage des mains

6. Existe-t-il des procédures de nettoyage et de désinfection de l’environnement et des équipements de soins pour les cliniques médicales?

Oui. Nous vous invitons à lire la fiche d’information de l’INSPQ sur les éléments à considérer pour un nettoyage et une désinfection efficaces et sécuritaires dans le cadre de la COVID-19 pour une clinique médicale.

7. Puis-je arriver à l’hôpital avec un masque en tissu (couvre-visage) et le changer pour un masque de procédure lorsque j’arrive à mon unité de soins?

Non. En plus d’être une pratique interdite en centre hospitalier, cette pratique peut induire la clientèle en erreur. Le masque de procédure est celui requis pour le personnel.

8. Est-ce que je peux arriver ou quitter mon lieux de travail en portant mon uniforme de travail?

Dans le contexte des risques de propagation de la COVID-19, tous les employés et les médecins ayant des uniformes de service et des sarraus requis dans le cadre de leurs fonctions, fournis par l’employeur ou non, doivent se changer à l’arrivée et les retirer avant de quitter les lieux du travail.

Pour les pauses et les repas, le personnel dédié à une cohorte doit revêtir un sarrau propre par-dessus l’uniforme pour tous les déplacements à l’extérieur de celle-ci.

Il s’agit d’une mesure simple et efficace pour éviter de devenir un vecteur de transmission.

Pour toutes les informations quant aux mesures PCI à respecter, c’est ici. Vous y trouverez, entre autres, de l’information sur le port du sarrau, de l’uniforme EPI et des mesures à appliquer selon les différentes zones.

9. Puis-je porter du vernis ou des faux ongles lorsque je travaille en milieu de soins?

Non. Selon la Politique sur l’hygiène des mains du CISSSMC, toute personne qui procède aux soins directs aux usagers (c’est-à-dire visiter les usagers dans les milieux de soins, leur administrer des soins ou entrer en contact avec leur environnement) doit :

  • Maintenir ses ongles courts et propres (plus petit que 5mm)
  • Ne pas avoir d’ongles artificiels (gel, résine, faux ongles, etc.)
  • Ne pas porter de vernis à ongles
  • Ne pas porter de bijoux (bagues, joncs et bracelets)

Médias sociaux

1. Est-ce qu’il existe des règles particulières sur ce que je peux diffuser dans les médias sociaux?

Le CISSSMC a adopté en juin dernier une politique sur l’utilisation des médias sociaux, un document qui balise l’usage des médias sociaux auprès des employés, médecins, stagiaires et bénévoles du CISSS, tant à l’extérieur de l’établissement qu’en milieu de travail. Nous vous invitons à vous référer à la Politique sur l’utilisation des médias sociaux.

2. Est-ce que certains comportements sont interdits sur les médias sociaux?

Oui. Il est, entre autres, interdit de porter atteinte aux droits fondamentaux d’une personne physique ou morale, notamment au droit au respect de sa vie privée, de sa dignité, de sa réputation et de la confidentialité de ses renseignements personnels.

3. Est-ce que je suis tenu au devoir de loyauté envers mon employeur sur les réseaux sociaux?

Oui. L’obligation de loyauté implique que vous agissiez avec discrétion, bonne foi, fidélité en tout temps même sur les réseaux sociaux.

4. Est-ce que je peux « aimer ou commenter » un contenu en lien avec mon domaine d’intervention?

Oui. Cependant, vous le faites à titre personnel. Chacun a le droit d’exprimer son opinion et ses idées. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de respecter le code d’éthique, les règles de confidentialité, les politiques et les valeurs de l’établissement.

5. Est-ce que c’est acceptable de décrire ma journée de travail, le comportement ou les problématiques des usagers sur les médias sociaux?

Un commentaire sur un média social vous donne une tribune comparable à une lettre ouverte. Les renseignements personnels et la confidentialité attendue de tous appellent à la vigilance. Même si l’information n’identifie personne et que ce ne soit pas votre intention, certains détails peuvent permettre d’identifier des tiers. De plus, bien que vous interveniez à titre personnel, il en va de votre réputation et de votre crédibilité professionnelle. La prudence est toujours de mise.


Vaccination

1.  Existe-t-il de l’information concernant la campagne de vaccination contre la COVID-19?

Oui. Le MSSS a développé un outil d’information sur différents thèmes à cet effet :

  • Développement des vaccins
  • Composition et fonctionnement
  • Sécurité
  • Approvisionnement pour le Canada et le Québec
  • Vaccination au Québec
  • Priorisation des groupes à vacciner
  • Efficacité
  • Symptômes après la vaccination
  • Autres mesures de protection

Il a aussi élaboré un document Questions et réponses à l’intention des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux et cette capsule Web. Vous y trouverez davantage d’informations cliniques quant au dossier global de la vaccination contre la COVID-19.

La Direction de la prévention et du contrôle des infections pour les milieux de vie, hébergement et réadaptation du MSSS a produit un feuillet destiné aux travailleurs de la santé vaccinés afin de leur rappeler les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI). Ces mesures doivent être appliquées en tout temps même après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19.

Il existe aussi des feuillets d’informations pour les personnes à vacciner contenant les renseignements à transmettre aux personnes à vacciner pour les aider à prendre une décision éclairée.

Pour le grand public, le MSSS a produit un feuillet qui présente les faits afin d’aider à prendre une décision éclairée face à la vaccination.

2. Où sont situés les sites de vaccination? 

Pour connaître les villes où seront situés les sites de vaccination, c’est ici.

3. Quels sont les titres d’emploi recherchés pour les cliniques de vaccination contre COVID-19?

Vous pouvez consulter la liste des titres d’emploi recherchés ici.


Couverture vaccinale des travailleurs de la santé / Dépistage obligatoire

Nous vous rappelons que la vaccination constitue un moyen efficace pour vous protéger des complications liées au virus de la COVID-19 et pour protéger les personnes qui vous entourent.

Comment avoir accès à la 1ere et 2e dose du vaccin contre la COVID-19 :

  • Prendre rendez-vous directement via Clic Santé.
  • Se présenter, selon l’horaire, au sans rendez-vous à l’un des sites de vaccination
    o SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Clinique de Saint-Jean-sur-Richelieu, 315, rue MacDonald, suite 120
    o BROSSARD – Site du DIX30, 9415, boulevard Leduc, suite 5

Pour le personnel, médecins, bénévoles et stagiaires de nos deux hôpitaux, l’équipe de vaccination mobile se déplacera à divers moments au courant des prochaines semaines.

Notez qu’avec l’adoption du décret 1718-2022, les articles des arrêtés ministériels antérieurs qui prévoyaient le dépistage obligatoire pour toutes les personnes salariées non adéquatement protégées sont maintenant abrogés.

Ainsi, en date du 9 novembre, il n’est plus tenu de faire dépister toutes les personnes salariées non adéquatement protégées qui travaillent ou qui exercent leur profession au sein de notre établissement, qu’elles soient en contact avec de la clientèle ou non.

Au sens du décret, on entend par non adéquatement protégées les personnes :

  • Qui n’ont reçu aucune dose de vaccin;
  • Qui ont reçu une seule dose de vaccin depuis moins de 7 jours ou plus de 60 jours (sauf s’il s’agit du vaccin Janssen);
  • Qui n’ont pas contracté la COVID dans les 60 derniers jours;
  • Qui ne sont pas assimilées à une personne adéquatement protégée.

Par le fait même, le dépôt des preuves de dépistage des personnes non adéquatement protégées dans le Guichet Web n’est plus requis, et ce, à compter de ce jour.

 

1. Je suis intéressé à recevoir la dose de rappel. Comment dois-je procéder?

Les employés et médecins du CISSS qui souhaitent recevoir la dose de rappel pourront le faire, sur rendez-vous seulement, en utilisant un lien exclusif, par l’une des méthodes suivantes :

En visitant le site Web suivant :https://clients3.clicsante.ca/50006/take-appt
En lisant le code QR suivant à l’aide de votre téléphone cellulaire :

Il est important de noter que ce lien de prise de rendez-vous est exclusivement réservé aux travailleurs de la santé et des services sociaux du territoire de la Montérégie-Centre. Lors de votre rendez-vous, une preuve d’emploi vous sera demandée (carte d’employé, relevé de paie, etc.).

De plus, afin de permettre aux employés, médecins et stagiaires qui n’auraient pas encore reçu leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19, une équipe de vaccination mobile se déplacera dans nos deux hôpitaux au cours des prochains jours. Il est cependant nécessaire de respecter un intervalle de trois mois entre la dernière dose reçue et la dose de rappel.

2. Quelle est la procédure pour envoyer ma preuve de vaccination?

Vous êtes tenus de transmettre, si ce n’est pas déjà fait, votre preuve de vaccination contre la COVID-19. Pour ce faire, nous la faire suivre par courriel au ppm-e_vaccination.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca


Vacances au Canada ou à l’extérieur du pays

Pour connaître l’ensemble des mesures et conditions d’entrées au Canada, consultez la page dédiée du site du gouvernement du Canada.

L’employé qui voyage après le 16 mars 2020 et qui a reçu un ordre d’isolement d’une autorité de santé publique ne reçoit aucune rémunération en vertu de l’AM 2020-015. Il ou elle peut toutefois anticiper des journées de vacances ou des journées de maladie, si applicable. L’employé peut se référer à son gestionnaire, le cas échéant.

1. Quelles sont les mesures qui s’appliquent si je désire voyager à l’extérieur du Canada? 

EMPLOYÉS VACCINÉS : Tout membre du personnel du réseau de la santé et des services sociaux (incluant les médecins) qui décide de quitter le Canada et qui a reçu, depuis au moins 14 jours, les vaccins suivants n’est pas dans l’obligation d’effectuer une quarantaine à son retour au pays :  

Deux doses : 
·       Pfizer-BioNTech vaccin COVID-19 
·       Moderna vaccin COVID-19 
·       AstraZeneca/COVISHIELD vaccin COVID-19 
OU 
Une dose :  
·       Janssen (Johnson & Johnson) vaccin COVID-19

Notez que même si vous êtes adéquatement vacciné, il est possible que les autorités fédérales exigent d’autres mesures sanitaires à votre retour au pays.  

2. Quelles sont les mesures qui s’appliquent si je désire voyager au Québec ou dans une autre province du Canada ? 

À ce jour, il n’y a aucune recommandation d’isolement pour les déplacements vers d’autres provinces ou régions. La recommandation pourrait cependant être revue si la situation pandémique venait à changer. 


Télétravail

1. Je suis en télétravail, quel code dois-je utiliser sur ma feuille de temps?

À partir de la période de paie no 4 (30 janvier 2021), les employés en télétravail (incluant ceux travaillant dans les unités administratives) doivent utiliser le code RTÉLÉ sur leur feuille de temps.

Le code RTELE doit être utilisé uniquement pour les employés qui effectuent des heures régulières (REG) mais qui sont effectuées en télétravail.

Les employés embauchés de façon temporaire dans le cadre de la pandémie doivent utiliser le RTECO s’ils font du télétravail.

2. Je suis en télétravail et je fais du temps supplémentaire. Dois-je utiliser le code RTÉLÉ ou RTECO?

Non. Les codes RTÉLÉ – RTECO sont utilisés uniquement pour les heures à taux simple par un employé en télétravail.  Si vous faites du temps supplémentaire en télétravail, vous devez utiliser les codes horaires déjà existants à cet effet.

3. J’effectue du télétravail uniquement pour une partie de ma journée régulièrement. Dois-je utiliser les codes RTELE ou RTECO?

Non. Les codes RTELE et RTECO sont utilisés uniquement pour des journées complètes de télétravail.

Il faut indiquer le code pour du temps régulier lorsque nécessaire.

4. Je suis en télétravail, suis-je admissible à la compensation financière de 15 $ pour l’allocation de repas?

Non. Les employés en télétravail ne sont pas admissibles à cette allocation.


Divers

1. Je suis un professionnel de la santé en contact avec la clientèle et je travaille dans un travail obligeant le port du masque, dois-je me raser la barbe, le cas échéant?

Il faut tenir compte de la consigne importante sur le port de la barbe. Cette consigne rappelle que les professionnels de la santé et le personnel médical en contact avec la clientèle, particulièrement ceux pratiquant dans les services préhospitaliers, les services d’urgence, les services d’imagerie et les unités de soins, doivent être rasés pour le port efficace du masque N-95 lorsque celui-ci est requis, surtout en cette période de pandémie.

2. Je travaille dans un laboratoire et j’ai des questions sur la manipulation des échantillons dans le contexte actuel. Où puis-je trouver de l’information?

Pour la manipulation des échantillons de demande de la COVID-19, nous vous invitons à consulter les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en vue d’aider les laboratoires cliniques. Vous trouverez les informations pertinentes à cet effet dans la section Documentation-Laboratoire du i-Centre.

3. Est-ce que la formation à laquelle je dois assister est maintenue?

Les réunions, rencontres et formations sont dorénavant autorisées en présentiel lorsque requis. Le maximum de personnes est établi en fonction de la capacité de la salle. Les participants doivent demeurer assis et respecter la règle de distanciation de 2 mètres.

À l’extérieur de nos installations, les salles pour congrès par exemple, le maximum de participants est de 250, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée entre chaque participant.

Les mesures sanitaires telles que l’hygiène des mains et le port du masque de procédure en tout temps demeurent en vigueur et un registre des personnes présentes doit être tenu.

4. Existe-t-il de la formation concernant les pratiques et les procédures en lien avec la COVID-19?

Dans le contexte actuel de la pandémie, un espace dédié à la COVID-19 a été créé sur la plateforme provinciale de formation continue partagée (FCP-ENA). Cet espace contient des capsules de formation en ligne, des pratiques et des procédures en lien avec la COVID-19. Celles-ci ont été validées par la Direction générale de la santé publique (DGSP) ainsi que par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Le contenu de cet espace est enrichi régulièrement afin d’offrir des outils à jour et appropriés aux conditions vécues actuellement avec la COVID-19. Votre gestionnaire vous indiquera si des formations en ligne sont requises dans le cadre de vos fonctions.

5. Existe-t-il des positions ergonomiques à adopter en télétravail?

Oui. Pour connaître les positions à adopter en contexte de télétravail, consultez le Guide de l’Entrac ainsi que les Conseils d’ergonomie pour le travail à l’ordinateur de la CNESST.

Vous pouvez aussi visionner cette capsule Web.

6. Quelle est la marche à suivre pour installer l’application Virtuo sur mon appareil intelligent?

Pour installer la nouvelle application Virtuo, veuillez consulter les documents d’information à cet effet.