COVID-19 : Foire aux questions des employés

 

Mise à jour : 3 septembre 2024

Informations générales
Services du CISSS de la Montérégie-Centre
Mesures concernant les enfants
Symptômes, test de dépistage, isolement et retour au travail
Immunosupprimés, maladie chronique, femmes enceintes
Hygiène et salubrité
Vaccination
Divers

 

Information générale

Sachez que le CISSS de la Montérégie-Centre continue à prendre tous les moyens pour assurer la sécurité de son personnel et de ses usagers en appliquant les règles et procédures édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). www.quebec.ca/coronavirus.

Rappelons que les mesures préventives demeurent celles diffusées par la Santé publique.

Vous trouverez sur la page PCI de la documentation essentielle concernant l’hygiène des mains, le revêtement et le retrait de l’ÉPI pour les professionnels, les précautions additionnelles et autres sujets importants.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les pages dédiées spécifiquement au personnel du RSSS. Vous y trouvez de l’information générale sur la COVID-19 ainsi que les protocoles, les algorithmes cliniques et les directives ministérielles regroupés selon les différents secteurs d’activités et informations utiles à différents membres du personnel du RSSS.


Services du CISSS de la Montérégie-Centre

1. Quelles sont les mesures de précaution prises par le CISSSMC dans le contexte actuel?

Consultez la note de service à ce sujet


Mesures concernant les enfants

1.  Mon enfant a un test rapide positif. Quelles sont les modalités qui s’appliquent dans cette situation?

  • Aucun retrait du travail n’est requis ni autorisé, sauf si présences de symptômes.
  • Aucun dépistage requis.
  • Port du masque médical dès maintenant, et jusqu’à 10 jours après le début des symptômes de la personne positive.
  • Si apparition de symptômes, un dépistage est requis en clinique de dépistage.

Symptômes, test dépistage, isolement et retour au travail

CONSIGNES POUR LE PERSONNEL SYMPTOMATIQUE 

  • Si vous êtes prévu au travail, entrez en communication avec votre gestionnaire ou avec le service des activités de remplacement pour aviser de votre absence pour le quart de travail à venir.
  • À la suite de votre appel, vous devez prendre rendez-vous pour un dépistage via le site clicsante.ca ou composez le 1-877-817-5279. Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 16 h;
  • La journée d’absence est rémunérée à même la banque de maladie ou les avantages sociaux selon le statut de la personne salariée.
  • Si votre condition se détériore ou que de nouveaux symptômes compatibles à la COVID apparaissent, vous devez faire un 2e dépistage 24 h suivant le premier dépistage et aviser votre gestionnaire ou le service des activités de remplacement.
  • Si votre résultat est positif, suivre les instructions ci-bas.

Le dépistage se fait dans les points de services locaux

Horaire 2024
  • PSL de Brossard : 1575, rue Panama, Brossard (Temporairement déplacé au CLSC Samuel-de-Champlain)
    • 7 jours/7 : 8 h à 16 h
    • Fermé entre 12 h et 13 h
  • PSL de Saint-Jean-sur-Richelieu : 315, rue MacDonald, suite 120
    • 7 jours/7 : 8 h à 16 h
    • Fermé entre 12 h et 13 h

CONSIGNES POUR LE PERSONNEL AYANT UN RÉSULTAT POSITIF À LA COVID-19

A) Résultat positif à la suite d’un test par gargarisme (TANN)

  • Laisser un message à la ligne téléphonique des infirmières au 450 466-5000, poste 2617. Nommer votre nom, numéro de téléphone et précisez avoir reçu un résultat positif.
  • Contacter obligatoirement votre gestionnaire ou le service des activités de remplacement pour l’aviser de votre absence;
  • Demeurer en isolement.
  • Un courriel vous sera acheminé par le service de prévention (Expéditeur PPME-suivi Covid). Vous devez compléter le formulaire en cliquant sur le lien à l’intérieur du courriel, le jour même.
  • Vous recevrez par la suite un autre courriel avec les consignes pour votre retour au travail.
  • La période d’isolement est maintenant de 6 jours (le jour 1 est celui du début des symptômes).
  • Le rappel au travail d’un employé en isolement COVID + est toujours possible s’il y a un bris de service sévère dans le secteur concerné et ce suite à l’évaluation du service PPME ou d’une personne désignée par celui-ci.

Mesures PCI pour le retour au travail jusqu’au 10e jour après le début des symptômes

  • Port du masque médical au travail.
  • Éviter les contacts au travail (prenez votre pause seul et évitez de manger avec vos collègues).
  • Pas de covoiturage.

B) Résultat positif à la suite d’un test rapide

  • Laisser un message à la ligne téléphonique des infirmières au 450 466-5000, poste 2617. Nommer votre nom, numéro de téléphone et précisez avoir eu un résultat positif au test rapide.
  • Vous devez prendre rendez-vous via Clic Santé pour un dépistage le jour même dans l’un de nos Points de services afin de confirmer le résultat. Pour prendre rendez-vous visitez le site clicsante.ca  ou composez le 1-877-817-5279. Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
  • Contacter obligatoirement votre gestionnaire ou le service des activités de remplacement pour l’aviser de votre absence.

CONSIGNES POUR LE PERSONNEL AYANT EU UN CONTACT ÉTROIT DOMICILIAIRE 

  • Aucun retrait du travail n’est requis ni autorisé, sauf si présences de symptômes.
  • Aucun dépistage requis.
  • Port du masque médical au travail pour une durée de 7 jours suivant le contact.
  • Si contact domiciliaire continue, port du masque médical dès maintenant, et jusqu’à 10 jours après le début des symptômes de la personne positive.
  • Si apparition de symptômes, un dépistage est requis en clinique de dépistage.

CONSIGNES POUR LE PERSONNEL AYANT EU UN CONTACT ÉTROIT EN MILIEU DE SOIN 

  • Aucun retrait du travail n’est requis ni autorisé, sauf si présences de symptômes.
  • Port du masque médical au travail pour une durée de 7 jours suivant le contact.
  • Éviter les contacts au travail (prenez votre pause seul et évitez de manger avec vos collègues).
  • Pas de covoiturage.

*Contact étroit : contact avec un cas de COVID, à moins de 2 mètres, plus de 10 minutes, sans port de masque. 


1. Je présente des symptômes de la COVID-19 et j’ai été me faire dépister. Est-ce que je serai rémunéré?

À la suite de l’enquête épidémiologique effectuée par l’infirmière du Service de prévention, le mode de rémunération sera défini selon les spécificités de votre situation.
Pour une acquisition communautaire :
  • La journée du dépistage sera rémunérée à partir de votre banque de maladie.
Pour une acquisition professionnelle : 
  • La journée du dépistage (test PCR) sera rémunérée à 100% par l’employeur 
  • Lendemain du résultat du test PCR : Début des indemnités de remplacement de revenu (IRR) pour les quatorze (14) premiers jours, selon la durée de l’absence maladie. 

2. Ai-je le droit à une rémunération pour le temps passé en dépistage?

Non. Aucune compensation financière ne sera versée pour le temps ni le déplacement de dépistage.

3. J’ai un résultat négatif au test de dépistage, est-ce que je dois me présenter au travail?

Si votre résultat est négatif, vous êtes requis au travail pour votre prochain quart de
travail. Si vous avez des symptômes qui persistent, veuillez vous référer à votre gestionnaire.

4. Qui dois-je informer si j’ai un diagnostic confirmé de la COVID-19?

Vous devez OBLIGATOIREMENT communiquer avec le service des activités de remplacement ou votre gestionnaire pour l’aviser de votre absence prolongée.

Laisser un message à la ligne téléphonique des infirmières au 450 466-5000, poste 2617. Nommer votre nom, numéro de téléphone et précisez avoir reçu un résultat positif.

5. Dois-je me présenter au Service de la gestion de la présence au travail pour remettre mon certificat médical d’absence (peu importe le motif médical de mon absence)?

Non. Il n’est pas recommandé de vous déplacer à nos bureaux. Vous devez envoyer votre certificat médical ou toute autre pièce justificative exigée par télécopieur ou par courriel.

6. Un employé qui aurait contracté la COVID-19 par une exposition dans son milieu de travail peut-il être indemnisé?

À la suite de l’enquête épidémiologique effectuée par l’infirmière du Service de prévention, le mode de rémunération sera défini selon les spécificités de votre situation. 

7. Puis-je procéder moi-même à mon propre test de dépistage PCR?

Non. Il est interdit aux employés de procéder eux-mêmes à leur propre test de dépistage PCR.

Immunosupprimée, maladie chronique, femmes enceintes 

1. Je suis une personne immunosupprimée ou ayant une maladie chronique

Nous vous invitons à consulter les recommandations de l’INSPQ : 

2. Je suis enceinte, est-ce qu’il y a des mesures particulières à mon égard?

Oui. La travailleuse enceinte doit compléter et faire parvenir le certificat de la CNESST visant le retrait préventif ou l’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite à l’équipe de prévention, promotion et mieux-être au travail soit par courriel à l’adresse suivante : pmsd.santesecurite.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 450 442-5727. Le gestionnaire doit être avisé dans les meilleurs délais et une copie doit lui être remise. Vous trouverez ainsi les recommandations à respecter dans le milieu de travail en fonction du titre d’emploi et du secteur d’activité dont celles en lien avec la COVID-19.

Les recommandations de l’INSPQ pour la travailleuse enceinte se retrouveront dans le rapport de recommandations attaché au certificat de la CNESST. Voici un résumé des directives :

  • Porter le masque de procédure lors des contacts à moins de deux mètres
  • Éliminer les contacts auprès de patients ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 depuis moins de 10 jours et de patients symptomatiques en attente d’un résultat de test de COVID-19.
  • Aucun retrait préventif n’est applicable sur les unités en éclosion de COVID-19.

Votre affectation au travail fera l’objet d’une évaluation basée sur les recommandations par le gestionnaire en collaboration avec le Service de la prévention, promotion et mieux-être au travail.


Hygiène et salubrité

Référez-vous svp à la page du Service de prévention et contrôle des infections


Vaccination

1.  Existe-t-il de l’information concernant la campagne de vaccination contre la COVID-19?

Consultez svp la page Vaccination contre la COVID-19 du gouvernement.

2. Où sont situés les points de service pour la vaccination? 

Pour connaître les villes où seront situés les sites de vaccination, c’est ici.


Divers

1. Je suis un professionnel de la santé en contact avec la clientèle et je travaille dans un travail obligeant le port du masque, dois-je me raser la barbe, le cas échéant?

Il faut tenir compte de la consigne importante sur le port de la barbe. Cette consigne rappelle que les professionnels de la santé et le personnel médical en contact avec la clientèle, particulièrement ceux pratiquant dans les services préhospitaliers, les services d’urgence, les services d’imagerie et les unités de soins, doivent être rasés pour le port efficace du masque N-95 lorsque celui-ci est requis, surtout en cette période de pandémie.