Semaine québécoise des personnes handicapées : passez à l’action !

Du 1er au 7 juin, c’est la Semaine québécoise des personnes handicapées. Pour tous les citoyens, c’est l’occasion de se demander ce que l’on fait pour accroître la participation sociale des personnes handicapées et de partager nos idées à ce sujet et nos bonnes pratiques.

Près de 10%[1] de la population de 15 ans et plus de la Montérégie a une incapacité modérée ou grave. Ce sont des personnes sujettes à vivre des situations de handicap. Par exemple, elles ne peuvent monter un escalier, elles voient mal les indications affichées ou encore, elles ont du mal à comprendre une consigne. Il existe une multitude d’incapacités. En effet, si l’on pense souvent aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pour illustrer une personne handicapée, on oublie parfois qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à l’agilité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle et celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme sont aussi des personnes handicapées.

Dans bien des situations, ces personnes pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles à leur participation sociale aient été éliminés.

Au cours de la Semaine, nous vous suggérerons quelques actions pour passer à l’action !

[1] Source : INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2014). Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011. Commande spéciale adressée à l’ISQ, juin 2014. Compilation : Office des personnes handicapées du Québec, 2015.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *