Vous vous rappelez de votre engagement à la confidentialité?

Pour plusieurs employés, le moment de l’embauche remonte déjà à un certain nombre d’années. Vous souvenez-vous d’avoir signé un engagement à la confidentialité à votre arrivée? Il s’agit en effet d’une responsabilité que partagent tous les membres de l’établissement dès leur entrée en fonction. La Semaine de la confidentialité, qui bat présentement son plein, est le moment tout indiqué pour prendre un moment d’arrêt et de réflexion sur cet engagement et se le réapproprier!

En voici les grandes lignes :

Je DÉCLARE être au courant qu’en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, tout ce qui est contenu dans les dossiers d’usagers, dans les dossiers du personnel et dans les différents registres est strictement confidentiel, tout comme ce que j’entends, ce que j’apprends, ce qui se trouve dans les différents systèmes d’information, et qu’en conséquence, je suis lié(e) par le secret professionnel;

Je M’ENGAGE à consulter, recueillir ou utiliser seulement les informations nominatives nécessaires à l’exercice de mes fonctions;

Je M’ENGAGE à ne pas divulguer à qui que ce soit les informations confidentielles reçues dans le cadre de mes fonctions; à moins d’avoir obtenu le consentement écrit de la personne concernée;

Je COMPRENDS que je suis lié(e) à cet engagement pendant et après mes heures de travail, et ce, peu importe mon statut;

Je COMPRENDS que je suis passible de sanctions si je ne respecte pas les obligations susmentionnées.

Ça vous dit quelque chose? La confidentialité est l’affaire de tout le monde, tous les jours!

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *