Bonjour à tous,
Il me fait plaisir de vous annoncer le début des activités de prescription infirmière au CISSS de la Montérégie-Centre à compter d’aujourd’hui le 13 mai. Ainsi, plus de 90 de nos infirmières ayant reçu l’attestation professionnelle requise sont dès à présent autorisées à prescrire certains médicaments et analyses pour des situations cliniques, et ce, dans les domaines des soins de plaies, de la santé publique et des problèmes de santé courants. Ces infirmières oeuvrent au sein de plusieurs installations de l’ensemble de notre territoire, soit les CLSC, les centres d’hébergement, les GMF, la Direction de santé publique et les hôpitaux. Il s’agit d’une avancée importante en termes d’autonomie professionnelle des infirmières et dont l’un des objectifs est d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins auprès des usagers.
Rappelons que le droit de prescrire s’inscrit dans le cadre du Règlement sur certaines activités professionnelles découlant de la Loi médicale. Suivant son entrée en vigueur le 11 janvier 2016, les infirmières répondant à certains préalables étaient invitées à obtenir leur attestation les autorisant à réaliser ces nouvelles activités. Soutenues par la Direction des soins infirmiers, nombreuses d’entre elles ont entrepris les démarches en visant l’obtention.
Afin d’encadrer cette nouvelle pratique au sein de l’établissement, une nouvelle règle de soins infirmiers a également été créée et est accessible sur les répertoires communs respectifs de vos installations. Cette règle établit notamment les modalités de prise en charge et de suivi lors de la réalisation d’une activité de prescription.
En terminant, félicitations à nos infirmières qui, grâce à leur nouveau droit de pratique, se voient aujourd’hui mieux outillées pour répondre aux besoins des usagers, notamment en soins de proximité.
Nancy Beaulieu,
Directrice adjointe des soins infirmiers – qualité, évolution de la pratique