Il y a de cela 50 ans, l’Hôpital Charles-Le Moyne ouvrait les portes à ses premiers patients. Il s’agissait à l’époque d’un évènement historique pour la population de la Rive-Sud dont les villages se transformaient rapidement en banlieues. Le jour était enfin venu où cette dernière bénéficierait à proximité d’un lieu centralisé, dédié à la santé, rassemblant du personnel spécialisé et hautement qualifié. Je peux fièrement affirmer que c’est encore aujourd’hui ce qui distingue l’Hôpital Charles-Le Moyne.
Si le profil démographique a connu un essor inattendu au fil des ans, l’Hôpital est toujours demeuré fidèle à l’accroissement des besoins. De 50 000 visites en 1966, il en reçoit maintenant plus de 735 000 annuellement. Pour adapter ses activités, sa superficie a presque triplé depuis son ouverture avec l’ajout des pavillons de psychiatrie, de réadaptation, du Centre intégré de cancérologie, d’hémodynamie et bientôt de la nouvelle urgence.
L’Hôpital a également fait valoir plusieurs créneaux d’excellence durant ce développement. Il a notamment été reconnu comme centre de référence en lutte contre le cancer et en pédopsychiatrie, pour ses activités en hémodialyse et en pathologie, pour ses pratiques exemplaires en soins infirmiers, etc. Il est par ailleurs devenu le plus important milieu d’enseignement en Montérégie et le seul à détenir une affiliation avec l’Université de Sherbrooke. Sa vitalité s’est également manifestée par l’inauguration de son Centre de recherche axé sur les interventions novatrices en santé.
Il va de soi que la réputation de l’Hôpital s’est construite grâce à son important capital de compétence et d’engagement. Fait intéressant, le personnel et les médecins cumulant 30, 35 et même plus de 40 années de service atteignent des chiffres records et il n’est pas rare de croiser plusieurs générations entre nos murs. Cette fidélité contribue sans aucun doute à son approche humaine.
Je souhaite donc profiter de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont enrichi l’Hôpital Charles-Le Moyne de leur talent et de leur dévouement depuis 50 ans. C’est sans oublier nos précieux partenaires, la Fondation de l’Hôpital et l’Université de Sherbrooke, dont le dynamisme est essentiel à notre croissance.
Au cours des prochains mois, certaines activités symboliques nous permettront de souligner cette année d’anniversaire. Nous vous invitons à y demeurer attentifs.
Richard Deschamps
Président-directeur général