Des équipes de la Direction des programmes santé mentale et dépendance s’illustrent à un colloque sur la santé des hommes

Mme Nadine Nolet, psychologue spécialiste en activité clinique à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

Le 16 novembre dernier s’est déroulée la troisième édition du Colloque régional montréalais en santé et bien-être des hommes. Pour l’occasion, une équipe de la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DSMD) du CISSS a été sollicitée pour partager les initiatives qui ont été déployées à l’équipe santé mentale adulte, à l’accueil psychosocial et aux services psychosociaux adultes du RLS de Champlain pour mieux joindre les hommes en fonction de leurs caractéristiques propres. En effet, avec le soutien des gestionnaires et de la direction, les équipes de la DSMD se sont mobilisées afin de modifier l’organisation des services et certaines pratiques de manière à mieux répondre aux besoins de cette clientèle.

Mme Nadine Nolet, psychologue spécialiste en activité clinique à la DSMD, en collaboration avec M. Pierre L’Heureux, de l’Université de Montréal, ont animé un atelier ayant comme thème l’adaptation des services et des pratiques dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les présentateurs, très dynamiques et possédant une compréhension fine de la réalité des hommes, ont su illustrer avec conviction les principes qui sous-tendent l’intervention en santé et bien-être des hommes. Ces actions concrètes ont inspiré plusieurs CISSS et CIUSS participants.

Un premier plan d’action pour la santé et le bien-être masculin
Dans le cadre du Plan d’action ministériel santé et bien-être des hommes 2017-2022, une première dans l’histoire du Québec, les trois CISSS de la Montérégie travailleront de concert pour améliorer les services offerts aux hommes. La DSMD de notre organisation chapeautera ce dossier qui requiert la participation de plusieurs partenaires issus des milieux communautaires et institutionnels.

Un dossier qui fait écho aux initiatives amorcées par le passé comme le projet For’hommes, dont le principal objectif était de former des gestionnaires, des superviseurs cliniques et des intervenants des établissements de santé à l’intervention auprès des hommes.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *