Soutien aux aides de service : innover en temps de pandémie!

Le 8 mai dernier est né, au sein de notre établissement, un projet novateur par rapport à l’accueil et à l’intégration des nombreux aides de service venus nous donner un coup de main par l’entremise du site Jecontribue.ca. C’est donc par un travail de collaboration que les directions de la DSM, de la DSI et de la DRHCAJ ont mobilisé leurs équipes dans la création et la mise en application du projet de Soutien aux aides de service (SAS), qui vise à offrir un accueil chaleureux et un soutien clinique rigoureux à ces nouvelles recrues dans nos CHSLD.

Une formation sur mesure

L’équipe se compose de deux ou trois aides de service (ADS) formés spécifiquement pour accueillir et orienter leurs pairs lors de leur première journée de travail. Par une approche de coaching basée sur la collaboration interprofessionnelle, les SAS ont comme responsabilités, entre autres, de veiller au bien-être de leurs collègues, de les soutenir et de leur fournir des outils pour faciliter leur travail. Ils exercent donc une influence positive en plus de montrer, par l’exemple, le rôle essentiel qu’ils jouent auprès des résidents.

 

Nous remercions chaleureusement les participants pour leur implication dans des moments où les efforts de chacun comptent énormément! Leur proactivité et leur attitude positive ont favorisé une intégration harmonieuse dans nos installations!

 

Témoignage d’une SAS

« Je me suis inscrite sur le site je contribue en avril pour venir donner un simple coup de main en CHSLD. Après quelques jours, j’ai réalisé que j’adorais ce travail. Quand j’ai été contactée pour devenir SAS, j’ai accepté sans hésiter. Parce que je me souvenais à quel point je me sentais désorientée à ma première journée. Et que j’étais bien contente que quelqu’un me prenne sous son aile. » – Arianne

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *